Ce jeudi matin vers 9h30, aux abords du jardin de l’Europe, un parc très fréquenté situé sur les rives du lac d’Annecy, un migrant syrien a attaqué au couteau un groupe d’enfants en bas âge alors qu’ils étaient en train de s’amuser sur une aire de jeu. Sac de randonnée sur le dos et dans la main, Henri d’Anselme, un étudiant catholique de 24 ans, fait alors irruption et tient courageusement tête à l’assaillant.
Alors que l’agresseur tente de s’en prendre à une femme et à son enfant en landau, le jeune homme vêtu de noir s’interpose, malgré la panique. Avec de grands gestes, il bloque et esquive ses coups, tente de le désarmer, puis repousse le demandeur d’asile, qui quitte l’aire de jeu pour s’élancer sur une grande étendue d’herbe. Henri, accompagné d’un deuxième individu portant une veste de motard, se lance aussitôt à la poursuite du migrant, qui est interpelé quelques minutes plus tard par la police. Âgé de 32 ans, originaire de Syrie, l’assaillant, qui a obtenu le statut de réfugié en Suède, est parvenu à poignarder au moins 6 personnes, dont 4 enfants de moins de 3 ans.
Ancien scout et catholique pratiquant en tour de France des cathédrales
« Le vrai visage de la France », « le nouveau Arnaud Beltrame »… Depuis que les vidéos des faits filmées par des passants ont été diffusées sur la toile, de toutes parts, la bravoure du jeune homme, identifié grâce aux réseaux sociaux, fait l’objet de toutes les louanges. S’il ne s’est pas exprimé dans la presse après les faits, le « héros aux sacs à dos » a publié un message sur son compte Facebook quelques heures après les évènements : « Union de prière immédiate pour les victimes de l’attentat d’Annecy », a d’abord écrit ce catholique pratiquant de 24 ans issu d’une famille nombreuse, avant de préciser qu’il s’était rendu à la préfecture dans le cadre des « dépositions de témoins » : « Priez pour les enfants, moi je vais bien ».
« J’ai eu peur pour ma vie mais j’ai surtout eu peur pour celle des autres », témoignait Henri d’Anselme ce vendredi matin sur CNews dans l’émission l’Heure des Pros. Qualifié de héros suite à sa brave initiative, ce dernier récuse ce terme, assurant avoir agi « instinctivement comme tout Français devrait le faire. C’était impensable de rester sans rien faire. » Présent en Savoie à l’occasion d’un tour de France des cathédrales, il professe : « Sur mon chemin des cathédrales, j’ai croisé le sentier du sang et j’ai été poussé intérieurement à agir, à défendre le pur innocent ».
Fin mars, cet ancien scout diplômé en philosophie et titulaire d’un master en management s’est lancé à la découverte des plus de 170 cathédrales françaises, par passion. « C’est avant tout une démarche personnelle et même spirituelle. J’ai toujours eu le goût de la marche, et l’associer aux cathédrales, c’est en quelque sorte réaliser un grand pèlerinage », confiait-il à nos confrères au mois d’avril. Un pèlerinage qui revêt également à ses yeux un « enjeu pédagogique » : « En août 2022, un rapport du Sénat a tiré la sonnette d’alarme sur l’état actuel du patrimoine religieux français. Les cathédrales constituent son emblème. Je me suis dit que j’allais en faire découvrir au plus grand nombre ».
Encensé par la classe politique
Ce vendredi après-midi, lors de sa venue à la préfecture d’Annecy, Emmanuel Macron a rendu hommage à toutes les forces en présence (policiers, gendarmes, médecins et infirmiers), et salué Henri, également présent. L’occasion faisant le larron, le pèlerin a saisi l’opportunité de la venue du chef d’État pour formuler une « petite demande » : « J’ai une petite demande à vous faire. En ce moment je fais le tour des cathédrales de France et je serai honoré d’assister à l’inauguration de Notre-Dame de Paris ». À cette requête, le président lui a assuré qu’il serait invité. « C’est un engagement. Je m’en occupe personnellement ». Le jeune homme va poursuivre son tour de France des cathédrales et sera donc invité à l’inauguration de Notre-Dame de Paris dans quelques mois.
Auprès de Valeurs Actuelles, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse Sarah El Haïry a salué le courage et l’action du jeune homme : « L’action et le courage d’Henri ont été déterminants à Annecy pour protéger des enfants, alors que chaque seconde comptait. Henri est un jeune engagé : chef scout, il entreprend un voyage de plusieurs mois sur la route de sa passion pour l’œuvre des bâtisseurs. Son parcours et son énergie sont inspirants, en particulier pour nos jeunesses, qui ont soifs d’agir et de s’engager.»
Contacté par l’hebdomadaire, Éric Ciotti a encensé un « homme de valeurs et de courage au comportement héroïque » : « Face au déchaînement d’une telle barbarie, attaquer des enfants est une horreur absolue. Son engagement montre qu’il y a des valeurs dans notre pays, que des hommes et des femmes sont prêts à combattre. C’est rassurant. »
Du côté de Reconquête, Eric Zemmour a tenu à adresser une longue lettre à Henri, dévoilée ce vendredi par Valeurs Actuelles : « La semaine dernière, le président de la République accusait notre peuple et nos jeunes d’être décivilisés parce qu’ils seraient individualistes. Tu as prouvé qu’il se trompait. Ce n’est pas notre peuple qui est concerné. Chez toi, il y a encore un sens du sacré, un sens du sacrifice, la conscience qu’il y a plus grand que soi », écrit-il notamment.
Toujours auprès du même journal, la patronne du Rassemblement national a également voulu rendre un vibrant hommage au héros du lac d’Annecy, dont le geste prouve que « le peuple français n’a pas disparu » : « Il faut que nous nous accrochions à l’image que nous renvoie Henri. C’est une image, je vous le dis en pesant mes mots, absolument incroyable de courage. Je l’ai écouté ce matin chez Pascal Praud, c’était objectivement très, très, émouvant… Ce jeune homme a eu un comportement exemplaire, et il rajoute à cela une humilité assez rare de nos temps […] Henri est fidèle à l’esprit français, celui forgé depuis des siècles et des siècles : vaillant, courageux, humble. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.