Le patron de LR Éric Ciotti a demandé vendredi à Emmanuel Macron « d’activer l’état d’urgence » après l’attaque au couteau à Arras et a appelé à une « mobilisation la plus forte possible » en employant les réservistes de la police et de la gendarmerie.
« N’attendons pas que la France soit touchée plus durement, il faut agir de façon préventive », a-t-il affirmé dans un communiqué où il appelle le gouvernement à « ne plus trembler face à l’islamisme et à l’immigration de masse ».
Je demande au Président de la République d’activer immédiatement l’état d’urgence.
Cela permettra de faciliter les perquisitions administratives, d’interdire les manifestations et d’assigner à résidence.
N’attendons pas que la France soit touchée plus durement ! #Arras pic.twitter.com/xSSsRzrgjF
— Eric Ciotti (@ECiotti) October 13, 2023
Porter les effectifs des forces sentinelles au plus haut
« Je demande également de relever les effectifs des forces sentinelles au niveau le plus haut, comme ce fut le cas après les attentats du Bataclan et de Nice », a ajouté le président des Républicains, rappelant que leurs effectifs avaient alors été portés à « 10.000 hommes contre 3000 aujourd’hui ».
« C’est totalement insupportable »
« Le combat contre le terrorisme doit rassembler toutes les forces et toutes les énergies de notre pays », a-t-il prévenu, présentant ses condoléances à « la famille et aux proches » du professeur tué par un homme d’origine tchétchène dans un lycée, dans un contexte de crainte d’attentats islamistes en France sur fond du conflit entre Israël et le Hamas.
Avant cette attaque, où deux autres personnes ont été grièvement blessées, M. Ciotti avait déploré sur RTL « un signe de faiblesse de l’État » après les manifestations pro-palestiniennes qui se sont déroulées jeudi dans plusieurs villes de France, malgré leur interdiction. « Cela veut dire que le ministre de l’Intérieur n’est pas en mesure de faire respecter les décisions que lui-même a prises. C’est totalement insupportable », a-t-il insisté, assurant que les risques « d’importation du conflit » du Proche-Orient étaient « très importants ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.