L’Union européenne a annoncé vendredi avoir sanctionné les branches militaires des mouvements terroristes Hamas et Jihad Islamique pour des « violences sexuelles généralisées » lors de l’attaque du 7 octobre contre Israël.
Des combattants des Brigades al-Qods, branche armée du Jihad Islamique, de l’unité Nukhba du Hamas et des Brigades al-Qassam, branche armée du Hamas, ont « commis des violences sexuelles et sexistes généralisées, de manière systématique, en les utilisant comme arme de guerre », indique l’UE.
Le Hamas et le Jihad islamique figurent déjà sur la liste des « organisations terroristes » désignées par l’UE. Les trois entités palestiniennes ont été ajoutées à la liste des sanctions de l’Union européenne en matière de droits humains, qui concerne 104 individus et 26 organisations de différents pays.
La décision d’imposer ces sanctions fait partie d’un accord entre les pays de l’UE prévoyant aussi des sanctions contre des colons israéliens en Cisjordanie, accusés de violences contre les Palestiniens.
La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. L’UE indique que les exactions commises par les combattants du Hamas incluent « le viol et le meurtre de mineures, la mutilation de cadavres et la mutilation génitale ». Elle a également accusé les assaillants d’« enlèvement ciblé de femmes et de jeunes filles ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.