L’ensemble des organisations syndicales de l’administration pénitentiaire appelle à un « blocage » mercredi des établissements et structures pénitentiaires « en soutien » aux deux agents décédés mardi dans la violente attaque d’un fourgon qui transportait entre Évreux et Rouen un trafiquant de stupéfiants qui s’est évadé.
« Cette journée doit être une journée ‘Prisons mortes’ et pourra être reconductible », indique dans un communiqué l’intersyndicale, qui demande « une audience dès demain au ministre de la Justice et ses services » pour évoquer une série de revendications.
Parmi celles-ci, « la réduction drastique des extractions en favorisant l’utilisation de la visioconférence des magistrats ou leurs déplacements en établissements », « une refonte et harmonisation des niveaux d’escorte » ou encore « le déploiement accéléré des brouilleurs de téléphones portables et du contrôle des drones ».
« Nous ne pouvons plus accepter la surpopulation pénale ainsi que la ventilation des emplois qui délaissent mois après mois nos effectifs tant sur la coursive que dans nos équipages », indique le communiqué. L’intersyndicale appelle également à observer une minute de silence à 11h00 dans l’ensemble de l’administration.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.