L’équipage embarqué à bord du pétrolier japonais attaqué jeudi en mer d’Oman a signalé avoir vu un objet volant viser l’embarcation, selon les propos rapportés par le patron de la société propriétaire du tanker, le Kokuka Courageous.
« Les marins disent que le bateau a été touché par un objet volant. Ils l’ont vu de leurs propres yeux », a expliqué aux médias Yutaka Katada, PDG de Kokuka Sangyo, ajoutant: « nous avons reçu un rapport signalant que quelque chose avait volé vers le navire, puis il y a eu une explosion et il a été percé ».
M. Katada avait indiqué jeudi que le navire, qui transportait du méthanol, avait apparemment subi deux attaques successives. Après la première, « les marins ont manœuvré pour tenter de fuir, mais le bateau a de nouveau été ciblé trois heures plus tard » et touché à cette occasion, a-t-il détaillé.
Un incendie s’est déclenché et un membre de l’équipage, qui a été évacué, a été légèrement blessé. Par la suite, « les marins sont revenus à bord avec l’aide de l’armée américaine », a précisé le patron qui pense que le bateau a peu de risque de couler, car les dégâts semblent peu importants. « La cargaison n’est pas endommagée », a-t-il assuré.
Les Etats-Unis ont rapidement désigné l’Iran responsable de cette attaque ainsi que de celle d’un autre pétrolier, norvégien, survenue au même moment. Téhéran a répliqué que ces conclusions étaient « sans fondement », accusant Washington de « sabotage diplomatique ».
Les deux bateaux ont été ciblés dans un passage maritime stratégique mondial, ce qui a immédiatement fait grimper les prix du pétrole. La tension était déjà forte depuis de précédentes attaques, il y un mois quasiment jour pour jour, contre quatre navires au large des Emirats arabes unis, acte pour lequel Téhéran avait déjà été montré du doigt par Washington.
La région subit depuis plus d’un mois une escalade des tensions entre les Etats-Unis et l’Iran. Washington, qui ne cesse de durcir ses sanctions économiques et diplomatiques contre Téhéran après avoir claqué la porte il y a un an de l’accord international de 2015 sur le nucléaire iranien, a soudainement multiplié début mai les déploiements militaires au Moyen-Orient, accusant le régime iranien de préparer des attaques « imminentes » contre des intérêts américains.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.