Quelques jours après la prise de position de Jean-Luc Mélenchon concernant son annonce de ne pas condamner l’attaque du Hamas sur Israël, un sondage exclusif CSA pour CNews a demandé aux Français s’ils approuvaient ou non cette décision.
Une majorité écrasante de Français, 82% d’entre eux, toutes tendances politiques confondues, désapprouve la prise de position du chef de la France insoumise de ne pas condamner les attaques terroristes perpétrées par le Hamas en Israël et de ne pas qualifier cette attaque de « terroriste ».
Ce sondage paru ce mercredi 11 octobre, révèle que ce sont les Français les plus âgés qui manifestent davantage leur désaccord avec M. Mélenchon, 90% des 65 ans et plus, contre 70% des moins de 35 ans, reporte ainsi CNews.
Il apparaît que, même chez les sondés revendiquant un soutien à LFI, Jean-Luc Mélenchon se montre affaibli, 55% seulement de ces sondés affirmant soutenir sa position.
Plus globalement, le sondage confirme les fractures existant au sein de la Nupes, puisque 88% des sympathisants du Parti Socialiste et d’Europe Écologie les Verts désapprouvent aussi les propos du chef des LFI. Ce mécontentement atteint d’ailleurs les bancs de l’Assemblée Nationale, puisque les députés PS ont suspendu leur participation au projet de contre-budget de la Nupes. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a d’ailleurs lancé un nouvel appel à son parti, le Parti Socialiste, afin de quitter la Nupes.
« (Jean-Luc Mélenchon) renvoie dos à dos une démocratie et des terroristes […], s’est ainsi agacée l’édile de Paris. La non-condamnation de ces attentats est inacceptable. »
A droite, cette désapprobation fait presque l’unanimité, 92% des sondés partisans des Républicains ayant exprimé leur désaccord avec les propos de Jean-Luc Mélenchon. Au Rassemblement national et chez Reconquête, ce chiffre descend respectivement à 86% et 89%.
Côté majorité présidentielle, ils sont 90% à rejeter les propos du leader des Insoumis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.