Depuis l’attaque du Hamas et la riposte d’Israël, plusieurs actes antisémites ont été constatés au cours de ce week-end, principalement en Île-de-France. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a tenu à rassurer la communauté juive en France.
Ce dimanche 8 octobre, Israël a officiellement déclaré la guerre et donné le feu vert à des « mesures militaires significatives » afin de riposter contre le Hamas après que le groupe terroriste qui contrôle la bande de Gaza a lancé une attaque surprise contre le pays la veille. Depuis lors, plusieurs actes antisémites ont été recensés en France et les préfets ont reçu l’ordre de protéger les synagogues et les écoles juives, notamment sur Paris et sa banlieue.
Une dizaine d’actes antisémites et 700 signalements sur Pharos
« Nous avons vu ce week-end une dizaine d’actes antisémites, des tags, des menaces téléphoniques, des personnes qui venaient devant des lieux de culte par exemple », a indiqué ce lundi en direct sur France Bleu Gérald Darmanin, soulignant qu’il y avait eu « beaucoup d’interpellations ». « Il n’y a pas aujourd’hui de menace caractérisée qui toucherait nos compatriotes juifs sur le territoire national », a également tenu à rassurer le ministre.
Sur la plateforme Pharos, qui reçoit les signalements de contenus violents ou illicites circulant sur Internet, environ « 700 signalements » ont été effectués, a encore précisé Gérald Darmanin, mentionnant que ceux-ci représentent « autant d’enquêtes judiciaires ouvertes ». « Et je sais que le garde des Sceaux a également demandé au procureur d’ouvrir des enquêtes », a-t-il spécifié, comptant « mettre des moyens » si nécessaire.
Le parquet de Paris confirme six interpellations
Le Figaro relate les actes antisémites constatés au cours de ce week-end. Ce samedi 7 octobre, un homme appartenant à la communauté israélite de Meudon (Hauts-de-Seine) a été invectivé par quatre individus à bord d’un véhicule, alors qu’il se rendait à la synagogue, a indiqué à nos confrères une source policière.
« Sales juifs, que 150 morts c’est pas beaucoup, il en aurait fallu plus », a crié un autre individu ce dimanche après-midi, alors qu’il passait devant la synagogue « ACIP 16 Saint-Didier » du 16e arrondissement de Paris. L’homme a aussitôt été interpellé et placé en garde à vue pour « apologie du terrorisme et insulte à caractère antisémite », toujours d’après une source policière.
Un homme se déclarant Syrien a quant à lui voulu entrer dans une école synagogue située dans le 19e arrondissement de Paris, lançant à de multiples reprises des « Allah Akbar » et parlant de « bombes ». Lui aussi a été interpellé par les forces de l’ordre. Dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre, quatre individus ont aussi été interpellés alors qu’ils arboraient un drapeau de la Palestine sur le pont d’Iéna, dans le 7e arrondissement de Paris en criant : « Vive la Palestine, à mort les juifs, à mort Israël », rapporte une source policière au Figaro. Enfin à Carcassonne (Aude) ce dimanche, un tag antisémite mentionnant « Tuer les juifs est un devoir » a été découvert sur le mur extérieur du stade Jean-Claude Mazet.
Sécurisation renforcée des lieux communautaires israélites
Samedi dernier, les préfets de France ont renforcé la sécurisation des lieux communautaires israélites, sur ordre du ministre de l’Intérieur. En cette mi-septembre, qui correspond au début de la nouvelle année juive, la communauté juive célèbre plusieurs fêtes et les forces de l’ordre étaient donc présentes devant les lieux de culte.
Gérald Darmanin, qui devait se rendre en Allemagne, a décalé son voyage afin de recevoir le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi, ainsi que le président du Consistoire central Elie Korchia, précise Sud-Ouest. Ils se sont rencontrés ce lundi après-midi pour faire le point sur la situation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.