Au « ranch de l’espoir » à Villefranche Saint-Phal dans l’Yonne, un éleveur a surpris deux individus armés de couteaux qui allaient s’en prendre à ses poneys.
Averti par les aboiements de ses chiens dans la nuit du lundi au mardi 25 août, le propriétaire a intercepté deux individus avec des couteaux qui allaient s’en prendre à ses poneys. Surpris, les deux malfaiteurs ont pris la fuite après avoir porté plusieurs coups aux équidés et blessé le propriétaire aux bras. Les blessures sont heureusement sans gravité.
Appel à la vigilance
La gendarmerie appelle les propriétaires des chevaux à la vigilance. Une enquête a été ouverte par la brigade de Montholon.
Depuis plusieurs mois en France, plusieurs chevaux dont un veau ont été sauvagement mutilés. La semaine dernière, la Fédération française d’équitation a annoncé que « face à la série d’actes de cruauté envers des équidés sur l’ensemble du territoire », elle se portait partie civile aux côtés des propriétaires de chevaux, poneys et ânes qui ont été tués ou mutilés ces derniers mois. Les enquêteurs n’écartent aucune piste, y compris la thèse du rituel satanique.
Une « vague ignoble de mutilations »
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, a dénoncé dans un tweet cette « vague ignoble de mutilations » et précise que la brigade nationale d’enquêtes vétérinaires est mobilisée.
Face à la vague ignoble de mutilations de #chevaux, des enquêtes sont en cours. Ces sévices cruels sont intolérables.
Mon ministère est mobilisé avec la brigade nationale d’enquêtes vétérinaires & phytosanitaires.Propriétaires, suivez les recommandations de la @Gendarmerie ? pic.twitter.com/Hp8RQjKfSv
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) August 25, 2020
Le saviez-vous ? Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.