Vendredi 2 octobre, une cinquantaine d’éleveurs ont manifesté en déposant des carcasses de brebis devant la préfecture de Saône-et-Loire à Mâcon. En cause : les attaques supposées de loups, de plus en plus envahissantes.
Afin de faire entendre leur voix, une cinquante d’éleveurs de Saône-et-Loire ont manifesté ce vendredi à Mâcon, devant la préfecture. Quelques jours avant, mercredi 30 septembre, une autorisation de tir de défense avait été donnée à un éleveur du Charolais, touché à deux reprises par les attaques d’un loup, relate France 3 Régions.
Une mesure jugée insuffisante par les éleveurs, qui ont décidé de faire passer un message fort. En effet, ces derniers ont déposé les carcasses de leurs animaux tués par des loups, devant la porte de la préfecture. Accompagnés de pancartes « Loup nuisible » ou encore « Prélèvement urgent », afin de demander davantage de mesures.
Attaque de loup : une cinquantaine d’éleveurs ont déposé des carcasses de brebis devant la préfecture de Mâcon https://t.co/dvREjbteva
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) October 2, 2020
Parmi les éleveurs, Claude Ducert, le dernier à avoir été victime d’une attaque, explique en avoir « ras le bol » et espère « que nous serons bientôt entendus. C’est la vie de nos exploitations qui est en jeu. Si on n’a plus d’animaux, on ne peut plus vivre », défend-il.
D’après Christian Bajard, président de la FDSEA 71 : « Ça fait 3 mois que les éleveurs souffrent dans leur chair […] Il faut faire évoluer le plan national. On est une région de bocage avec beaucoup de petites parcelles. Le plan loup ne permet pas de protéger les éleveurs et leurs troupeaux », explique-t-il.
De son côté, ayant compris la détresse des éleveurs, le préfet de Saône-et-Loire Julien Charles a demandé « l’autorisation de chasser le loup » au responsable du plan loup au niveau national : « On a là un animal déviant qui attaque beaucoup. Depuis la fin juin, c’est une trentaine d’attaques qui se sont traduites par 109 animaux tués et une cinquantaine d’animaux blessés. Donc une pression anormale de chasse qui nécessite que l’animal soit tiré », conclut-il.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine revendique 4 nouvelles inventions qui ne lui appartiennent pas
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.