720 signalements ont été recensés en octobre pour des atteintes à la laïcité, un chiffre plus que doublé par rapport à septembre, avec toujours une forte part des incidents liée au port de tenues religieuses, a annoncé le ministère de l’Éducation le 9 novembre.
Un chiffre en hausse de 130% par rapport à septembre, où 313 incidents avaient été recensés dans les écoles, collèges et lycées.
Ces chiffres étaient auparavant communiqués chaque trimestre, mais leur publication est passée à un rythme mensuel depuis la rentrée, à la demande du ministre de l’Éducation Pap Ndiaye, qui a promis la « transparence » sur ces sujets qui inquiètent. Au total, 627 incidents avaient été relevés au premier trimestre 2022 (décembre à mars) et 904 au deuxième trimestre (avril à juillet 2021).
Les collèges majoritairement visés
Dans le détail, 40% des incidents recensés en octobre le sont pour « port de signes et tenues » religieux, contre 54% en septembre, a précisé le ministère dans un communiqué. Ils concernent « principalement les espaces et temps d’activités hors de la classe ».
Viennent ensuite les provocations verbales (14%, contre 5% en septembre), la contestation d’enseignement (12%, contre 7%), le refus des valeurs républicaines (9%, contre 2%), les revendications communautaires (6%, contre 7%), le refus d’activité scolaire (5%, contre 7%).
La majorité des faits ont eu lieu en octobre dans des collèges (52%, contre 36% en septembre) et 37% dans des lycées (contre 51% en septembre).
Un « plan en quatre axes »
Face à cette hausse des signalements, le ministère a envoyé mercredi aux recteurs d’académie une circulaire, qui sera publiée jeudi au Bulletin officiel.
Elle prévoit un « plan en quatre axes » pour mieux protéger la communauté éducative : « sanctionner systématiquement et de façon graduée le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité lorsqu’il persiste après une phase de dialogue », « renforcer la protection et le soutien aux personnels », « appuyer les chefs d’établissement en cas d’atteinte », « renforcer la formation des personnels et en premier lieu celle des chefs d’établissement ».
Plusieurs syndicats de personnels de direction avaient demandé ces dernières semaines des « consignes claires » pour faire appliquer le principe de laïcité à l’école.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.