Le voilier de Greta Thunberg, sponsorisé par BMW et une banque suisse liée aux paradis fiscaux

Par Epoch Times avec AFP
29 juillet 2019 19:52 Mis à jour: 31 juillet 2019 15:24

L’égérie de la lutte contre le réchauffement climatique Greta Thunberg, attendue à New York au sommet mondial sur le climat organisé par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres le 23 septembre, a annoncé lundi qu’elle s’y rendrait en voilier.

« On m’a proposé une place sur le bateau de course Malizia II. Nous traverserons mi-août l’océan Atlantique du Royaume-Uni jusqu’à New York », a écrit sur les réseaux sociaux cette adolescente suédoise de 16 ans.

Le bateau, dirigé par le skipper allemand Boris Herrmann et le fondateur monégasque de l’équipe Malizia, Pierre Casiraghi, hissera pour l’occasion une voile barrée du slogan « #Fridays for future » (« Les vendredis pour l’avenir »), du nom du mouvement lancé de la jeune militante.

Greta Thunberg, qui a posé récemment avec un tee-shirt antifa, refuse de prendre l’avion « à cause du climat ». Il s’était rendue en janvier dernier en train de Stockholm au Forum économique mondial de Davos en Suisse, un périple de 32 heures.

Selon Valeurs Actuelles, le bateau est surtout barré par son coéquipier et fondateur de la Team Malizia, Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco et membre de la famille princière. Le navigateur est aussi lié à la marque BMW, réputée pour ses voitures haut de gamme consommant beaucoup. Et en février dernier, BMW devait déjà s’acquitter d’une amende de 8,5 millions d’euros en Allemagne pour des infractions aux normes antipollution.

Parmi les autres sponsors du voyage en voilier de la jeune activiste, l’EFG Private Banking, Basé à Zurich, cette banque possède 40 bureaux dans le monde (y compris dans des paradis fiscaux figurant sur les listes noire et grise de l’UE) : aux Bahamas, aux îles Caïmans, aux Bermudes, à Bahrein, etc.

La jeune fille est attendue sur le continent américain dans le cadre d’une série de rencontres sur le thème du climat, un voyage qui doit durer plusieurs mois. « J’ai décidé d’essayer de prendre une année sabbatique et de voyager dans différents endroits, par exemple du nord au sud de l’Amérique où j’ai reçu plusieurs invitations pour assister à des sommets », avait-elle confié à l’AFPTV en juin.

Selon l’AFP, le porte-parole de Greta Thunberg n’était pas joignable lundi pour confirmer l’itinéraire qu’elle empruntera.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.