La vidéo et l’audio ont été retrouvés sur le téléphone du terroriste, dans lesquels Mohammed M. prête allégeance à Daesh.
Mohammed Mogouchkov, le tueur de l’attentat d’Arras, avait enregistré deux vidéos avant d’attaquer le lycée Gambetta. Après avoir longuement prêté allégeance au groupe État islamique dans la première, il développait sa « haine de la France » dans la seconde.
Dans cette vidéo, tournée devant un Monument aux morts quelques minutes avant son crime, il « s’attaquait de manière répétée aux valeurs des Français », a souligné le procureur de la République antiterroriste, Jean-François Ricard, lors d’une conférence de presse. « Après avoir prêté serment à l’émir de Daesh, Mohammed M. développait sa haine de la France, des Français, de la démocratie et de l’enseignement dont il avait bénéficié dans notre pays », a-t-il ajouté.
L’assaillant mentionnait par ailleurs « son soutien aux musulmans en Irak, en Asie, en Palestine mais sans relier son acte directement » à l’offensive terroriste du Hamas sur le territoire israélien, a poursuivi le procureur.
« Provocateur, insolent, effronté »
De source proche de l’enquête à franceinfo, Mohammed M. – arrivé en fin de matinée au palais de justice en vue de sa présentation à un juge d’instruction antiterroriste – a été « provocateur, insolent et effronté » durant sa garde à vue, dans « un rapport de force », niant les faits qui lui sont reprochés.
Selon une autre source de France Inter, il s’est également dit « musulman pratiquant » et a récité, plusieurs fois lors de son audition, des versets du Coran. Les enquêteurs estiment en outre que son passage à l’acte a été préparé a une date « bien antérieure à la semaine qui précède ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.