Un homme a été arrêté ce jeudi 19 octobre 2023 par les unités d’intervention de la police, dans le quartier Malakoff à Nantes. Il aurait reçu une vidéo du terroriste qui a assassiné deux Suédois à Bruxelles.
Un individu soupçonné d’être un proche d’Abdesalem Lassoued, à l’origine de l’attentat qui s’est produit à Bruxelles ce lundi, a été interpellé ce jeudi à Nantes (Loire-Atlantique), relate Ouest-France.
L’opération, menée par les policiers du RAID, est le fruit d’une coopération entre les services de renseignement français et belges. En effet, des ramifications du réseau terroriste ont conduit jusqu’à Nantes. Les services de renseignement belges ont ainsi sollicité leurs homologues français pour procéder à l’interpellation de l’individu.
Cette opération s’est déroulée dans le quartier de Malakoff, à l’est de Nantes. L’homme recherché, de nationalité tunisienne, a été interpellé en fin d’après-midi. Les forces de l’ordre ont également saisi son matériel informatique. Aucune arme n’a été trouvé chez lui, selon le quotidien régional.
Il aurait reçu une vidéo de l’assaillant
Cet individu aurait reçu une vidéo d’Abdesalem Lassoued, également Tunisien, peu de temps avant son passage à l’acte. Dans cette vidéo, ce dernier revendiquait son geste. Le terroriste, qui vivait en Belgique en situation irrégulière, a été abattu par les forces de l’ordre belges le lendemain de l’attentat, à Schaerbeck, où il résidait.
Frédéric Van Leeuw, le procureur fédéral de Belgique, a déclaré que les premiers éléments de l’enquête ne permettent pas encore de prouver que l’assaillant faisait partie d’un réseau. La « thèse du loup solitaire » serait l’option « la plus proche de la réalité » à ce stade.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.