ACTUALITÉS

Attentat de Conflans : sept personnes mises en examen, dont six pour « complicité d’assassinat terroriste »

octobre 21, 2020 22:34, Last Updated: octobre 22, 2020 11:49
By

Six ont été placés en détention provisoire, sauf le parent d’élève Brahim Chnina qui a été incarcéré.

Brahim Chnina et l’islamiste sulfureux Abdelhakim Sefrioui ont été mis en examen mercredi 21 octobre pour « complicité d’assassinat terroriste » dans l’enquête sur la mort de l’enseignant Samuel Paty dans les Yvelines, a annoncé le parquet national antiterroriste.

Deux amis de l’assaillant, Naim B. (18 ans) et Azim E. (19 ans), ont également été mis en examen du même chef. Un troisième proche, Yussuf C., est lui poursuivi pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d’atteintes aux personnes ». Tous ont été placés en détention provisoire, sauf Brahim Chnina, qui a toutefois été incarcéré dans l’attente d’un débat sur cette question.

Deux collégiens sous contrôle judiciaire

Les deux collégiens de 14 et 15 ans, accusés d’avoir désigné contre rémunération l’enseignant à l’assaillant, ont aussi été mis en examen pour « complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste », mais ils ont toutefois été laissés libres sous contrôle judiciaire. Le parquet antiterroriste avait requis le placement en détention pour au moins l’un des collégiens, contre l’avis des juges d’instruction.

M. Chnina, 48 ans, et M. Sefrioui, 61 ans, sont accusés d’avoir « nommément désigné comme une cible sur les réseaux sociaux l’enseignant d’histoire-géographie, au moyen d’une manœuvre et d’une réinterprétation des faits », a souligné le procureur antiterroriste Jean-François Ricard lors d’une conférence de presse mercredi après-midi.

Un « contexte d’appels aux meurtres »

Dans un message envoyé sur les réseaux sociaux après avoir posté la photo de sa victime, Anzorov avait annoncé dans un russe hésitant qu’il avait « vengé le prophète », en reprochant au professeur de l’avoir « montré de manière insultante ».

L’assassinat de M. Paty s’inscrit dans un « contexte d’appels aux meurtres » lancés depuis la republication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo début septembre, avant l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015 à Paris, a souligné le procureur antiterroriste.

Samuel Paty, enseignant de 47 ans à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, a été décapité le 16 octobre par Abdoullakh Anzorov, un réfugié d’origine russe tchétchène âgé de 18 ans, pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors de deux cours début octobre sur la liberté d’expression.

Focus sur la Chine – Les liens cachés de Hunter Biden avec la Chine exposés

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER