Le frère de l’auteur l’avait aidé à préparer l’explosion qui avait fait 22 morts et des centaines de blessés à la sortie d’un concert.
Trois ans après l’attentat-suicide de Manchester, la justice britannique a condamné ce jeudi à la perpétuité avec un minimum de 55 ans en prison Hashem Abedi, le frère de l’auteur de l’attentat-suicide de la Manchester Arena pour l’avoir aidé à préparer l’explosion qui avait fait 22 morts et des centaines de blessés à la sortie d’un concert.
En mars, Hashem Abedi, 23 ans, avait été reconnu coupable par la cour criminelle de l’Old Bailey des meurtres de 22 personnes en 2017, dont des adolescents et un enfant, lors de l’attentat revendiqué par le groupe jihadiste État islamique (Daesh) intervenu à l’extérieur de la salle de concert d’Ariana Grande.
Amené à la cour depuis la prison de haute sécurité de Belmarsh, l’accusé a refusé de se rendre dans la salle où a eu lieu l’énoncé de la peine et où sont venues des proches des victimes. Il n’était pas représenté légalement, ayant renvoyé l’équipe d’avocats assurant sa défense.
Parti un mois avant l’attentat
Au moment de l’attaque, Hashem Abedi se trouvait à des milliers de kilomètres de Manchester, en Libye, son pays d’origine, où il était parti un mois avant l’attentat. Il avait finalement été arrêté le 17 juillet 2019 à son arrivée à Londres, après avoir été extradé par la Libye.
Outre les 22 personnes tuées, « 237 ont été blessées physiquement », dont 28 très gravement, avait souligné le procureur Duncan Penny au cours de son procès et « un total de 670 personnes ont été traumatisées psychologiquement ».
Un « acte terrifiant et lâche »
Dans un communiqué diffusé après l’énoncé de la peine, le Premier ministre Boris Johnson a qualifié l’attentat d’« acte terrifiant et lâche qui visait des enfants et des familles ». Il a assuré que les victimes ne seraient « jamais oubliées, tout comme l’esprit de la population de Manchester qui s’est réunie pour envoyer un message clair au monde entier que les terroristes ne vaincront jamais ».
Le saviez-vous ? Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.