Le jihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie, après la mort de son frère Fabien dans une frappe de la coalition internationale, a annoncé mardi sa femme Dorothée Maquere.
Comme des milliers d’autres qui ont abandonné la poche de l’EI dans l’est syrien, Mme Maquere est arrivée avec ses cinq enfants à une position des Forces démocratiques syriennes (FDS) près du village de Baghouz, où sont retranchés les derniers jihadistes.
Et de deux !? .
Le jihadiste français Jean-Michel Clain tué en Syrie, selon son épouse à l'équipe de l'#AFP sur place.Probable mais mef avec la crédibilité de Josette. pic.twitter.com/Ujr9ySCdcJ
— Harry Boone (@towersight) March 5, 2019
C’est d’ailleurs un bombardement par drone, mené le 20 février par la coalition, qui a tué son beau-frère, Fabien Clain, et grièvement blessé son époux Jean-Michel Clain, assure Mme Maquere. Il mourra quelques jours plus tard, dans un autre bombardement.
Jihadisme : Jean-Michel Clain tué en Syrie https://t.co/sOzBEO6WZe pic.twitter.com/KBlNP6IXTq
— Hodebourg Keith (@HodebourgKeith) March 5, 2019
« D’abord on a tué son grand frère et après on a tué mon mari », assure Mme Maquere. « Le drone a tué mon beau-frère, et l’obus de mortier a tué mon mari ».
Fabien Clain, 41 ans, avait été identifié par les enquêteurs français comme celui qui avait enregistré le message audio revendiquant les attentats à Paris du 13 novembre 2015, ayant fait 130 morts et des centaines de blessés.
Jean-Michel Clain a été abattu en Syrie ! Les deux frères djihadistes sont désormais hors d’état de nuire !
Ça fait donc 2 islamistes de moins à rapatrier pic.twitter.com/6k9A4LgcbE— Christelle Lechevalier (@C_Lechevalier14) 5 mars 2019
La mort de Fabien Clain, dans une frappe de la coalition emmenée par Washington, avait été annoncée le 21 février par des sources à Paris, avant que la coalition ne confirme son décès.
Originaires de Toulouse (sud-ouest de la France) et convertis à l’islam dans les années 1990, Fabien Clain et son frère se seraient radicalisés au début des années 2000.
Syrie. Le djihadiste français Jean-Michel Clain a été tué en Syrie https://t.co/XWXrlZPOcS #Étatislamique #Une pic.twitter.com/FGMNR0cjr8
— PUBLINEWS (@W38777Y) March 5, 2019
Ces figures du groupe EI étaient des piliers de la mouvance de Mohammed Merah, un jihadiste ayant tué en 2012 à Toulouse sept personnes, dont trois enfants juifs.
Ils ont aussi été proches de la cellule ayant perpétré les attentats de Paris en 2015 et ceux de Bruxelles en 2016.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.