La justice a tranché. Salah Abdeslam, principal accusé au procès des attentats du 13 novembre, a été condamné le 29 juin à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible par la cour d’assises spéciale de Paris.
Les cinq magistrats professionnels ont suivi les réquisitions du parquet national antiterroriste qui avait réclamé cette sanction rarissime, qui rend infime toute possibilité de libération, à l’encontre du seul membre encore en vie des commandos qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015.
Mohamed Abrini, l’« homme au chapeau » des attaques de Bruxelles, qui était également « prévu » dans les commandos du 13 novembre, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de vingt-deux années et interdiction du territoire français.
Justice a été rendue.
Salah Abdeslam est condamné par la Cour d’assises de Paris à une peine de prison à perpétuité incompressible !
Il faisait partie du commando terroriste du 13 novembre 2015 ayant massacré 130 personnes.
Désormais, il ne doit jamais sortir de prison !
— Eric Ciotti (@ECiotti) June 29, 2022
« Je ne suis pas un assassin, je ne suis pas un tueur »
Âgé de 32 ans, Salah Abdeslam est resté les bras croisés le regard dur dans le box, pendant toute la durée de la lecture du délibéré, rendu au terme de 148 jours d’audience.
« Je ne suis pas un assassin, je ne suis pas un tueur », avait-il soutenu dans ses derniers mots à la cour lundi matin, réitérant ses excuses « sincères » aux victimes.
Les magistrats professionnels ont condamné les 19 coaccusés de Salah Abdeslam – dont six jugés par défaut –, écartant la qualification terroriste pour un seul d’entre eux, Farid Kharkhach. Les peines prononcées vont de deux ans d’emprisonnement à la perpétuité.
Les trois accusés qui comparaissaient libres ont été condamnés à des peines d’emprisonnement assorties du sursis et ne retourneront pas en prison.
Les condamnations sont globalement en-deçà des réquisitions du parquet national antiterroriste, qui avait demandé des peines allant de cinq ans d’emprisonnement à la perpétuité.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.