« Bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé. C’est mon nouveau numéro de téléphone. + 337748XXXX vous pouvez enregistrer ceci. Envoie-moi un message via WhatsApp ». Si vous recevez ce message, attention, il s’agit d’une arnaque.
Avec les fêtes de fin d’année, la recrudescence d’arnaques augmente. Cette fois, des escrocs passent par l’arnaque de « l’urgence familiale » afin de récupérer de l’argent ou des coordonnées.
Pour ce faire, ils vous envoient un sms en se faisant passer pour un proche ayant cassé son téléphone et qu’il faut l’appeler sur un autre numéro en urgence, comme le montre le post ci-dessous :
Si vous avez déjà reçu ce type de message sur votre téléphone, il y a de très grandes chances qu’un escroc en soit à l’origine. Si vous le contactez comme demandé, ce dernier tentera de vous faire croire que votre proche a besoin d’argent parce qu’il est soit coincé à l’étranger soit bloqué en pleine campagne avec un téléphone qui ne fonctionne plus, a indiqué RTL.
« À chaque fois qu’il y a des événements ou des fêtes, c’est toujours une possibilité pour les cybercriminels de tenter une escroquerie. Ils entendent sûrement profiter des cadeaux de Noël et des semaines qui suivent pour voler des parents. Celle-ci est une variante à la tentative aux proches en situation d’urgence », a déclaré au Parisien Christophe Sicard, analyste en cybersécurité à Cybermalveillance, le dispositif national d’assistance aux victimes d’attaques en ligne.
« Ils utilisent toujours la même recette en activant le ressort psychologique, le sentiment d’urgence, un message alarmant… Rappelez-vous de la tentative d’arnaque à la carte vitale », a-t-il confié.
Cette arnaque n’est pas nouvelle, mais s’accentue en France. En Australie, celle-ci a déjà touché environ 11.000 personnes et dérobé 7,2 millions de dollars australiens, soit 4,5 millions d’euros, a rapporté L’Ardennais.
Si l’un de vos proches ou vous en avez été victime, signalez-le sur le site Signal-Arnaques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.