Attention à ne pas confondre les marrons d’Inde, toxiques, et les châtaignes, comestibles ?

Par Emmanuelle Bourdy
26 octobre 2020 18:36 Mis à jour: 26 octobre 2020 18:36

L’Anses, qui se consacre à assurer la sécurité sanitaire des aliments pour les humains et les animaux en France, donne l’alerte sur la confusion faite chaque année entre les châtaignes et les marrons d’Inde, ces derniers provoquant des troubles digestifs.

De nombreuses personnes confondent les châtaignes et les marrons d’Inde. Mais cela entraîne des conséquences fâcheuses sur la santé. Si les châtaignes sont parfaitement comestibles, les marrons d’Inde, par contre, sont toxiques.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), pointe cette confusion et alerte les consommateurs. « Les confusions de marrons d’Inde, qui poussent et tombent du marronnier, avec des châtaignes que l’on ramasse du châtaignier, sont fréquentes », explique l’Anses, ainsi que le rapporte Le Dauphiné libéré.

La toxicité des marrons d’Inde peut causer de multiples troubles digestifs tels que des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, mais également des irritations de la gorge.

Comment les distinguer ?

Si les châtaignes se trouvent dans les bois ou les vergers, les marrons d’Inde, eux, arborent les parcs et les jardins publics de nombreuses communes. Par ailleurs, un très bon moyen de les distinguer est d’observer l’enveloppe piquante du fruit, appelée bogue, qui est différente pour chacun d’eux.

En effet, la bogue du marron d’Inde est plutôt épaisse, de couleur verte et ses pics sont espacés et courts, de plus elle ne contient qu’un seul marron, de forme arrondie. En revanche, la capsule de la châtaigne est brune et ses poils sont plus longs. De plus, la bogue de la châtaigne contient 2 à 3 fruits, plus petits que les marrons et de forme aplatie et triangulaire.

Si par mégarde vous avez pris des marrons d’Inde pour des châtaignes et en avez consommé, appelez d’urgence l’un des centres antipoison ci-dessous ou allez consulter un médecin.

ANGERS : 02 41 48 21 21
BORDEAUX : 05 56 96 40 80
LILLE : 08 00 59 59 59
LYON : 04 72 11 69 11
MARSEILLE : 04 91 75 25 25
NANCY : 03 83 22 50 50
PARIS : 01 40 05 48 48
TOULOUSE : 05 61 77 74 47

FOCUS SUR LA CHINE – Les investisseurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.