ACTUALITéS

Attention à Temu: l’application chinoise d’e-commerce contiendrait un logiciel espion

octobre 9, 2023 15:57, Last Updated: octobre 9, 2023 15:57
By

L’application Temu, qui est un site web chinois d’achats en ligne, est devenue la plus téléchargée en France depuis son apparition. Mais elle ne serait qu’une façade abritant un logiciel espion qui aspirerait de nombreuses données des utilisateurs, selon un rapport d’analystes américains.

Depuis avril dernier, la plateforme d’e-commerce d’origine chinoise Temu rencontre un énorme succès rapporte Nord Littoral. Elle permet de faire de nombreux achats, des vêtements aux bijoux en passant par les ustensiles de cuisine et divers autres objets à des prix défiant toute concurrence. Les consommateurs y voient un atout d’autant plus grand que l’inflation est toujours bien présente. Mais derrière cette application à succès se cache une face bien plus sombre, ainsi que l’a révélé une enquête poussée de la société américaine Grizzly Research.

« Une exfiltration massive de données à l’insu des utilisateurs »

Outre les remises importantes remises accordées aux utilisateurs, l’application offre également des objets à ceux qui en font la promotion via leurs réseaux sociaux, ce qui aboutit à de nouvelles inscriptions. La plupart des produits sont directement expédiés depuis des usines ou des entrepôts chinois, précisent nos confrères. Et comme le siège se situe aux États-Unis, Temu n’a donc pas d’intermédiaire, indique le média québécois Le Devoir, ce qui le rend plus compétitif. D’ailleurs, Temu a su toucher les plus de 40 ans, décrochant un chiffre d’affaire de 65% plus élevé que chez ses concurrents chinois comme américains, souligne le magazine spécialisé LSA.

L’application, qui n’est d’ailleurs pas distribuée en Chine, doit donc son succès à plusieurs facteurs, selon Matthieu Chouard, directeur général de Foxintelligence by NielsenIQ. Parmi ces facteurs il y a la « politique de parrainage extrêmement développée » et un matraquage publicitaire « sur les réseaux sociaux », indique à BFMTV Matthieu Chouard. Damien Bancal, spécialiste en cyber intelligence, ajoute à ce panel la « collecte d’informations », car « il faut s’y inscrire, il faut laisser son numéro de téléphone, son mail », précise-t-il.

D’après Grizzly Research – qui est un cabinet effectuant des recherches sur les entreprises cotées en bourse aux États-Unis – Temu « comporte des fonctions cachées qui permettent une exfiltration massive de données à l’insu des utilisateurs », expliquent les analystes américains. Ils soulignent que « de grands efforts ont été déployés pour dissimuler intentionnellement les intentions malveillantes et le caractère intrusif du logiciel », Temu serait en effet capable d’avoir accès à presque toutes les données présentes dans les smartphones de ses utilisateurs, relaye Le Point.

Des « risques » de voir toutes ces données transmises au Parti communiste chinois

L’entreprise est d’ailleurs la filiale américaine de Pinduoduo, le géant chinois du commerce électronique qui a été bannie par Google il y a plusieurs mois. À propos de Pinduoduo, CNN a découvert que l’application, une fois installée, espionnait ses utilisateurs en s’incrustant dans le système d’exploitation afin d’en récolter des données privées. De plus, une fois téléchargée sur un téléphone mobile, l’application serait à peu près impossible à désinstaller. En outre, Pinduoduo et Temu appartiennent à PDD, une multinationale basée en Chine, nous apprend Nord Littoral.

Ce qui s’est produit en France a aussi été observé aux États-Unis, les téléchargements ayant grimpé en un temps record. Mais malgré le succès de Temu – le rapport de Grizzly Research parle de plus de 100 millions de téléchargements enregistrés aux États-Unis et en Europe – l’entreprise perdrait environ 30 dollars sur chaque commande, indique le magazine américain spécialisé Wired. « On se demande comment cette entreprise pourrait être rentable », s’interrogent les analystes. De surcroît, la réputation de Temu commence déjà à se ternir en raison de colis non livrés, de commandes erronées, de frais mystérieux et d’un service client qui laisse à désirer.

En raison de ces nombreux points noirs, les députés du Royaume-Uni s’inquiètent des « risques » que représente cette application, notamment celui de voir toutes ces données transmises au PCC (Parti communiste chinois).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER