Attention à cette arnaque par SMS qui prétend vouloir mettre à jour votre carte Vitale

Par Léonard Plantain
24 avril 2022 17:34 Mis à jour: 24 avril 2022 17:34

Si vous recevez un message sur votre téléphone indiquant de renouveler ou mettre à jour votre carte Vitale, il s’agit d’une arnaque. En effet,  l’Assurance maladie ne vous demandera jamais par message de mettre à jour votre carte. Surtout, ne cliquez pas sur un lien se trouvant dans ce message.

Les victimes de l’arnaque à la carte Vitale continuent, et depuis plusieurs mois, elle a déjà visé des millions de Français. Le procédé est simple : un SMS vous invite à mettre à jour ou à renouveler votre carte Vitale, par l’intermédiaire d’un lien qui vous amène sur un site internet ressemblant beaucoup à celui de l’Assurance maladie.

Là, on vous demande votre adresse afin de vous envoyer votre nouvelle carte Vitale. Cependant, pour la recevoir, il faut payer quelques euros. Et c’est en entrant vos coordonnées bancaires que les escrocs les récupèrent et peuvent ensuite se servir sur votre compte, a rapporté France Info. Prudence donc si vous recevez ce genre de message :

À noter que certains escrocs vont jusqu’à appeler leurs victimes en se faisant passer pour leur banquier : « L’escroc va avoir toutes les informations pour pouvoir crédibiliser son attaque. Il va vous appeler, vous dire ‘Vous êtes bien Monsieur ou Madame untel qui habitez bien à tel endroit et qui avez tel numéro de carte bancaire’. Et là, lui annonçant des fraudes sur sa carte bancaire, la victime est mise en confiance. Elle va pouvoir céder aux différentes manipulations que le cybercriminel va lui faire faire », a expliqué Jean-Jacques Latour, directeur de l’expertise pour la plateforme d’assistance aux victimes cybermalveillance.gouv.fr.

Sachez également que l’Assurance maladie ne vous demandera jamais de mettre à jour votre carte Vitale par sms ou par mail. La mise à jour se fait uniquement soit en pharmacie, soit sur des bornes spécifiques. De plus, elle est entièrement gratuite.

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