Attention aux chevreuils « en état d’ébriété » qui s’égarent au printemps, désorientés et paniqués

Par Nathalie Dieul
25 avril 2022 23:02 Mis à jour: 25 avril 2022 23:02

Chaque printemps, un phénomène particulier se produit chez les chevreuils. Lorsqu’ils se gavent de bourgeons, ceux-ci fermentent dans leur estomac et leur produit des effets semblables à ceux de l’alcool. Alors faites attention si vous croisez des cervidés au comportement « bizarre » : sous l’effet de cette substance, ils perdent la notion de danger, ne percevant plus la présence des hommes ni des voitures.

Le phénomène est répertorié chaque année et des avis sont publiés afin de sensibiliser la population. Cela est encore arrivé récemment à un chevreuil retrouvé dans un parking en pleine ville à Vernon (Eure), ce qui a nécessité l’intervention de la police municipale. « Il a été capturé puis relâché en toute sécurité et bonne santé dans la forêt à Vernonnet », a précisé le service communication de la ville de Vernon sur sa page Facebook, selon la Fondation 30 Millions d’amis.

La cause provient des bourgeons dont les chevreuils raffolent après l’hiver. Le problème, c’est que ces substances fermentent dans leur estomac. Les effets produits sont comparables à ceux de l’alcool.

« Cela est dû à une transformation dans la panse donc, dans le rumen du chevreuil, du sucre se trouvant dans le bourgeon en grande concentration. Le résultat est une transformation alcoolique », explique à nos confrères de RTL le vétérinaire Olivier Bertrand.

Un phénomène récurrent au printemps

Désorientés, avec la tête qui tourne, ces cervidés peuvent facilement s’égarer et perdre la notion du danger. En avril 2019, la radio Dici avait prévenu les automobilistes qu’il y avait des risques de collision avec des chevreuils en état d’ébriété sur l’autoroute.

Une vidéo tournée il y a trois ans par les sapeurs-pompiers de l’Oise montre à quel point il est difficile de capturer un de ces animaux désorientés lorsque les soldats du feu essayaient de porter secours à l’un d’eux dans la cour d’un gymnase à Beauvais (Oise). L’animal s’est blessé en se lançant contre les clôtures, mais il a fini par être attrapé et relâché dans la forêt.

En plus du phénomène dû à l’ingestion des bourgeons, les jeunes chevreuils doivent faire face à une autre réalité qui leur fait aussi perdre tous leurs repères : ils doivent quitter leur mère au printemps pour se trouver un nouveau territoire, ce qui explique qu’ils peuvent se perdre un peu plus près des habitations qu’à leur habitude.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.