Plus de 18 millions de masques ont déjà été distribués en Ile-de-France depuis le début de la crise du coronavirus, a indiqué dimanche sa présidente Valérie Pécresse à la veille d’un déconfinement qui représente « un immense défi » dans cette région dense, notamment du côté des transports.
« On n’est pas à l’abri d’un reconfinement si les règles ne sont pas respectées. Il va falloir faire preuve de civisme et d’autodiscipline encore pendant des semaines. Le retour à la normale ce n’est pas pour demain », a averti la présidente de la région (ex-LR) sur Europe 1/Les Echos/Cnews.
C’est vachement malin d’attendre un jeudi soir, veille de pont de 3 jours, pour annoncer qu’une attestation de l’employeur sera indispensable aux salariés pour prendre les transports en commun dès le lundi matin…
Quel sens de l’anticipation ! ??#EdouardPhilippePM #COVID19— Lorenzo ? (@lcensur) May 8, 2020
L’attestation employeur instituée à partir de lundi dans les transports en commun d’Ile-de-France sera contrôlée entre 6H30 et 9H30, et le soir entre 16H00 et 19H00. Il y aura « une tolérance lundi et mardi » pour ceux qui n’en auront pas, a ajouté celle qui préside également Ile-de-France mobilités.
« L’idée, c’est pas de dresser devant chaque Francilien le parcours du combattant », a renchéri le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. « L’idée c’est d’avoir un mécanisme robuste qui permette d’étaler les heures de pointe et d’avoir une période d’accompagnement lundi, mardi, de façon à ce que les choses se fassent (…). »
?En #Espagne, depuis aujourd’hui, le masque est obligatoire dans les transports publics et il est distribué gratuitement aux voyageurs!
Qui croit que cela se passera ainsi dans la #France d’@EmmanuelMacron et d’@olivierveran?pic.twitter.com/kPRE5oP4ft— Bαttine (@Girolata20) May 4, 2020
Le refus de port de masque obligatoire sera en revanche verbalisé dès lundi, a souligné Mme Pécresse, appelant les Franciliens à poursuivre aux maximum le télétravail et à étaler leurs heures d’arrivée au travail.
« Nous avons déjà distribué plus de 1,6 million de masques dans 200 gares. Demain, nous serons dans 400 gares pour distribuer plus de 2 millions de masques », a-t-elle dit.
Des opérations de contrôle seront organisées de surcroît dans les transports en commun, a rappelé M. Djebbari. « Nous contrôlerons, nous sécuriserons et nous filtrerons plus de 380 stations et gares partout en France, une centaine environ en Ile-de-France », a-t-il précisé.
« Nous aurons plus de 1.000 forces de l’ordre mobilisées en Ile-de-France pour les transports en commun et plusieurs centaines d’opérateurs de sécurité notamment de la RATP et de la SNCF, des prestataires privés pour aider, pour faire en sorte que ce dispositif tienne » lundi, a ajouté le secrétaire d’État.
Depuis le début de la crise, la région Ile-de-France a distribué plus de 18 millions de masques « à l’ARS (Agence régionale de santé), pour les hôpitaux, les Ehpad, aux personnels soignants, aux malades, aux mairies, aux départements, aux associations humanitaires et depuis quelques semaines ceux qui continuent au quotidien à faire fonctionner le pays », a expliqué Mme Pécresse par ailleurs.
2. L’itinéraire
Le meilleur itinéraire à vélo n’est pas forcément le plus court. Vérifiez l’existence d’itinéraires cyclables et leur qualité.
2.1. Vous pouvez utiliser https://t.co/L4QyvDfmYD en activant l’option « à vélo » pour faire apparaitre les pistes existantes ⬇️⬇️ pic.twitter.com/hyRvcwFIGM
— Soupe aux orties (@SoupeAuxOrties) May 8, 2020
La région a également soutenu la mise en place d’itinéraires cyclables temporaires qui pourraient être ajustés s’ils créaient trop de bouchons, car « rien ne serait pire qu’un embouteillage monstre ».
La lutte contre le chômage de masse sera une priorité, a-t-elle dit, plus que l’incitation à travailler plus, réclamée par certains à droite.
— Epoch Times est un média indépendant différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers nos lecteurs. Nous n’avons pas d’autre agenda que celui d’informer et de laisser les internautes se faire leur propre opinion, en utilisant les principes de vérité et de tradition dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.