Selon les chiffres publiés ce mercredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le Smic va connaître une augmentation automatique de 35 euros brut par mois.
« Cette hausse de l’inflation résulte notamment du rebond des prix des produits manufacturés (+1,1% après −1,1%) », de ceux de l’énergie, de l’alimentation et des services, explique l’Institut national de la statistique dans un communiqué.
Actuellement de 1.554,58 euros brut par mois, le salaire minimum sera porté à environ 1589 euros, le Smic horaire brut devant passer de 10,25 à 10,48 euros. « L’indice des prix à la consommation hors tabac des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie (…) est en hausse de 2,2% » par rapport à novembre 2020, mois de référence lors de la dernière revalorisation du Smic au 1er janvier dernier, ajoute par ailleurs l’Insee.
Dernier « coup de pouce » en juillet 2012
Selon le Code du travail, une progression d’au moins 2% doit entraîner une revalorisation du Smic au 1er octobre. Le montant exact du Smic revalorisé au 1er octobre devrait être communiqué dans la journée par le ministère du Travail. Chaque année, certains syndicats demandent au gouvernement d’aller au-delà de la hausse automatique, mais le dernier « coup de pouce » remonte à juillet 2012 au lendemain de l’élection du président socialiste François Hollande.
Dans le détail, la hausse des prix de l’alimentation (+1,3%), de l’énergie (+12,7%) et des services (+0,7%), s’est encore poursuivie en août. L’indice des prix à la consommation harmonisé (ICPH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, a lui augmenté de 2,4% sur un an, après +1,5% en juillet. Sur un mois, il a progressé de 0,7% après +0,1% le mois précédent.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.