Depuis novembre 2023, Scully, une jeune chienne de 2 ans, assiste les dentistes du CHU de Brest (Finistère) en rassurant les patients phobiques ou porteurs de handicap. Une médiation animale inédite en France pour des soins dentaires.
Une boule de poils bien sympathique ! Scully, jeune femelle golden retriever, officie au sein du service d’odontologie du CHU de Brest depuis novembre 2023. Sa mission: apaiser les patients phobiques des soins dentaires.
La chienne a été dressée par l’association Handi’Chiens pour accompagner sa maîtresse Camille Bossard ainsi que Florence Sand, toutes deux chirurgiennes-dentistes. Avec ses poils longs couleur crème et son regard affectueux, Scully aide les plus anxieux à calmer leurs nerfs.
« Les enfants s’occupent plus du chien que de ce que nous on peut faire avec nos mains, et ça détourne complètement l’attention des patients, ça dédramatise un peu la situation. Tout devient plus doux avec ce chien ! », explique Florence Sand à nos confrères de France Bleu.
Une aide précieuse pour apaiser des patients à besoins spécifiques tout au long de la consultation: qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants porteurs de handicap (déficience mentale ou physique), ou tout simplement stomatophobes (phobiques des dentistes), la chienne apporte du réconfort et de la détente dans un environnement souvent stressant.
Une première en France
Déjà expérimentée aux États-Unis, cette médiation animale est une première en France. Pour l’instant, la commission médicale et le service d’hygiène du CHU de Brest sont ravis de cette initiative.
La formation de la jeune femelle a nécessité un investissement non négligeable de 17.500 euros. L’équipe du CHU compte sur la générosité des usagers. Elle les invite à faire un don via le site d’Innoveo, le fonds de dotation du CHU de Brest, en spécifiant bien « pour Scully ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.