INTERNATIONAL

Au G7, plus facile d’apercevoir un ours que Trump ou Merkel

juin 8, 2018 22:30, Last Updated: juin 8, 2018 23:03
By

Plus facile d’apercevoir un ours que Donald Trump ou Angela Merkel: le sommet du G7 au Canada, qui réunit les grandes démocraties mondiales, tient à bonne distance la presse autant que les manifestants.

140 kilomètres séparent la ville de Québec, à l’est du Canada, où est installé le principal centre de presse, et le pittoresque site de La Malbaie, où les chefs d’Etat et de gouvernement se réunissent vendredi et samedi dans un hôtel huppé surplombant l’ample fleuve Saint-Laurent: le Manoir Richelieu.

Au-delà de la somptueuse nature environnante, le casino et les terrains de golf sont en temps normal les grandes attractions de La Malbaie, désormais coupée du monde par une clôture de quelque quatre mètres de haut qui délimite le périmètre de sécurité.

Pendant le G7, les voiturettes des golfeurs sont réquisitionnées par des policiers lourdement armés. Des centaines de machines à sous sont remisées pour faire de la place aux quelques 150 journalistes qui font la navette depuis Québec, traversant des collines boisées d’où émerge parfois un ours. Une poignée d’entre eux seulement est autorisée à franchir parfois la centaine de mètres les séparant de l’hôtel, pour observer les premières minutes des entretiens entre chefs d’Etat et de gouvernement.

Ces entretiens s’annoncent tendus, en raison de désaccords toujours  entre le président américain et ses partenaires du G7 (Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Japon). Une petite zone entourée de grillages est réservée à d’éventuelles manifestations. Sans que l’on sache si elle est seulement visible depuis l’hôtel. Les autorités canadiennes consacreront à la sécurité le plus gros (70%) du budget de 600 millions de dollars canadiens (environ 390 millions d’euros) de ce G7. 8.000 forces de sécurité au total sont déployées.

Le pays hôte espère détendre l’atmosphère en réunissant les leaders vendredi autour d’un feu de camp et d’un spectacle auquel participeront, entre autres, des artistes du Cirque du Soleil, né au Canada.

HS avec AFP

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER