Au hasard d’une promenade sur la plage, une fille de 10 ans découvre des empreintes de dinosaures vieilles de 200 millions d’années

Par Robin Lefebvre
19 août 2024 15:17 Mis à jour: 19 août 2024 15:17

À la recherche de fossiles sur une plage du Pays de Galles, une fille de 10 ans a finalement découvert les empreintes d’un camelotia, un dinosaure peu connu ayant vécu sur Terre il y a 200 millions d’années.

Tous les enfants ont un jour rêvé de découvrir un trésor au hasard de leurs promenades dans la nature. Tegan, 10 ans, a concrétisé ce rêve sur une plage de Penarth, dans le comté de Glamorgan au Pays de Galles, en faisant avec sa mère la découverte de sa vie. Alors qu’elles recherchaient ensemble des fossiles, l’écolière est finalement tombée sur cinq empreintes de dinosaures datant de plusieurs centaines de millions d’années, rapportent nos confrères de la BBC.

Des empreintes qui appartiendraient à un camelotia, une espèce de dinosaure herbivore presque oubliée des livres d’histoire, ayant vécu il y a environ 201 à 205 millions d’années. « Nous étions simplement en train de chercher ce que nous pouvions trouver, mais nous ne pensions pas que nous trouverions quoi que ce soit », a raconté la jeune fille à la BBC. Pour Tegan et sa mère, aucun doute possible : un animal ancien était passé par là.

Une paléontologue très enthousiaste

Après quelques photos et un e-mail envoyés à un musée, les hypothèses de la mère et de la fille ont pu être confirmées par Cindy Howells, une paléontologue du musée de Cardiff, spécialiste de ce type de dinosaures. À la BBC, elle s’est dite « convaincue de l’authenticité » des empreintes de par « la régularité de leur foulée », même si des vérifications sont toujours en cours par mesure de précaution.

« Nous avons cinq empreintes de pas avec environ 1m50 de distance entre chacune d’elles. Il y aurait de quoi se méfier s’il s’agissait de trous aléatoires mais en l’occurrence nous avons un pied gauche, un pied droit, puis un gauche et un autre droit… il y a une distance constante entre eux », avance l’experte.

Cindy Howells donne davantage d’explications sur le camelotia : « Il mesurait environ 3 m (10 pieds) de haut, 4 à 5 m (13 à 16 pieds) de long (…) il possédait un cou relativement long, une longue queue et marchait sur deux pattes, mais il pouvait marcher à quatre pattes pour chercher de la nourriture. » À noter que des ossements de dinosaures similaires ont été découverts de l’autre côté du canal de Bristol, d’après la spécialiste, renforçant ainsi la piste du gros reptile.

Depuis quelques dizaines d’années, les Gallois sont coutumiers de ce genre de découvertes. En effet, tous les 5 à 6 ans resurgit des traces de ces animaux du passé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.