Laos : six touristes meurent après avoir bu de l’alcool frelaté

Par Epoch Times avec AFP
22 novembre 2024 16:30 Mis à jour: 22 novembre 2024 16:33

Une deuxième Australienne de 19 ans est décédée vendredi dans un l’hôpital de Thaïlande, portant à six le nombre de touristes morts durant un séjour au Laos où ils ont été victimes, selon des médias britanniques et australiens, d’une intoxication à l’alcool frelaté.

Originaire de Melbourne, la jeune femme voyageait avec sa meilleure amie, décédée dans les mêmes circonstances, après avoir logé dans une auberge de jeunesse de Vang Vieng, une ville du Laos prisée des routards.

« Tous les Australiens auront le cœur brisé d’apprendre le décès tragique de Holly Bowles », a déclaré la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong. « Holly venait tout juste de perdre hier sa meilleure amie, Bianca Jones. Tous les Australiens pensent à ces deux familles », a-t-elle ajouté.

Les autorités australiennes ont exigé du Laos une enquête « complète et transparente » sur les circonstances de ces deux décès.

Tout un groupe d’une douzaine de touristes qui est tombé malade

Au Laos, le gérant vietnamien de l’auberge de jeunesse a été placé en garde à vue, a indiqué la police touristique laotienne à l’AFP. Aucune charge n’a été retenue, à ce stade.

Selon plusieurs médias, c’est tout un groupe d’une douzaine de touristes qui est tombé malade le 12 novembre à Vang Vieng.

Simone White, une avocate de 28 ans du Kent, dans le sud-est de l’Angleterre, a été identifiée par les médias britanniques parmi les victimes. Le ministère britannique des Affaires étrangères a seulement indiqué « soutenir la famille d’une Britannique morte au Laos » sans confirmer de nom.

Les autres victimes sont deux Danois et un Américain, selon leurs gouvernements respectifs, qui n’ont pas précisé les causes des décès.

Les deux Australiennes ont commencé à se sentir mal à l’auberge Nana Backpackers à Vang Vieng où elles séjournaient, selon le Sydney Morning Herald. Les deux femmes avaient consommé de l’alcool au bar de l’établissement avant de sortir, a précisé ce journal australien.

Toujours selon les médias australiens, le 13 novembre, le personnel de leur hôtel, alerté parce qu’elles n’avaient pas fait leurs formalités de départ, les a trouvées dans leur chambre et les a immédiatement transportées à l’hôpital.

L’hôpital de Bangkok, le 21 novembre 2024, où sont décédées Bianca Jones et Holly Bowles après une intoxication au méthanol. (Photo CHANAKARN LAOSARAKHAM/AFP via Getty Images)

L’alcool frelaté au méthanol, un alcool toxique

Depuis l’ouverture du Laos communiste au tourisme, Vang Vieng est devenue une étape incontournable pour les voyageurs sac au dos en Asie du Sud-Est.

La destination est devenue synonyme de lieu de fêtes débridées organisées dans la jungle, avant de se refaire un nom comme destination d’écotourisme.

« J’ai entendu la nouvelle mais tout est normal ici », a commenté auprès de l’AFP Michael, le gérant vietnamien d’une autre auberge de jeunesse de Vangvieng, le Rock Backpacker Rooftop Hostel.

« On rentre dans la haute saison, il y a chaque jour plus de touristes », a ajouté ce gérant, souhaitant être identifié uniquement par son prénom.

« Il y a toujours beaucoup de touristes en ville, et ils font la fête », a confirmé à l’AFP le  réceptionniste d’une autre auberge, le Vang Vieng Chill House Hostel.

Le méthanol, un alcool toxique utilisé dans l’industrie et les produits ménagers, est utilisé dans la fabrication de liquide antigel ou lave-glace, de vernis ou de fluide pour photocopieurs.

Il peut être ajouté à d’autres alcools pour en augmenter la puissance ou pour coûter moins cher. Son ingestion peut provoquer la cécité, des lésions au foie et la mort.

Les autorités britanniques et australiennes mettent d’ailleurs en garde leurs ressortissants contre les risques d’intoxication au méthanol dans leur conseils aux voyageurs concernant le Laos.

En Thaïlande voisine, au moins six personnes sont mortes et plus de 20 autres ont été hospitalisées en août après avoir consommé de l’alcool frelaté au méthanol.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.