Au moins 19 personnes, dont quatre enfants, ont été tuées dans un glissement de terrain dans la matinée du vendredi 16 décembre en Malaisie, sur le site d’un camping où les sauveteurs poursuivent leurs efforts à la recherche de 14 disparus, ont annoncé les autorités locales.
« Le total est de 19 personnes » tuées, a déclaré aux journalistes Norazam Khamis, un responsable des pompiers et secours de l’État de Selangor (centre) qui englobe la capitale Kuala Lumpur.
Deux des victimes « seraient une mère et son enfant dans une étreinte, enfouis sous la terre », a-t-il précisé, ajoutant que 14 personnes étaient toujours portées disparues.
Jusque-là, 61 rescapés ont été retrouvés après l’éboulement qui s’est produit près de la ville de Batang Kali, à une quarantaine de kilomètres au nord Kuala Lumpur, a annoncé le ministre du Développement de la localité, Nga Kor Ming. Une station de montagne est proche de la ville, avec un important casino perché en hauteur.
Veronica Loi, une survivante, a raconté à l’AFP qu’elle et sa famille dormaient au camping quand ils ont entendu un grand bruit et vu la tente à côté d’eux « être complètement emportée ».
Des images publiées en ligne montraient des centaines de policiers et secouristes à l’entrée du camping et une excavatrice se rendant dans la zone sinistrée depuis la route.
Des glissements de terrain fréquents
Selon Nga Kor Ming, la ferme où se trouvait le camping, baptisée « Father’s Organic Farm », opérait « sans permis ». Si la responsabilité des exploitants dans ce drame est reconnue en justice, une sanction leur sera infligée, a-t-il ajouté.
Des vidéos et des photos publiées en ligne montraient des secouristes munis de lampes frontales et de pelles en train de chercher des survivants dans les décombres, entre de grands arbres couchés et des voitures fracassées.
Les glissements de terrain sont fréquents en Malaisie à cause des fortes pluies récurrentes en fin d’année. Cependant, aucun épisode de fortes précipitations n’avait été enregistré durant la nuit à Batang Kali.
Le gouvernement a imposé des lois strictes concernant les constructions à flanc de coteau, mais les glissements de terrain continuent de se multiplier après des épisodes de mauvais temps.
En mars, quatre personnes ont perdu la vie après un glissement de terrain suscité par de fortes pluies qui a enseveli leurs maisons en banlieue de Kuala Lumpur.
En 1993, une énorme coulée de boue provoquée par des pluies diluviennes avait provoqué l’effondrement d’un immeuble résidentiel de 12 étages près de la capitale, tuant 48 personnes dans l’une des pires catastrophes naturelles survenues en Malaisie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.