MOYEN-ORIENT

Explosion dans une mine de charbon en Turquie : 41 morts et 28 blessés, selon un nouveau bilan

octobre 15, 2022 15:00, Last Updated: octobre 15, 2022 15:40
By

41 mineurs sont morts et 28 blessés après l’explosion dans une mine de charbon vendredi soir à Amasra dans le nord-ouest de la Turquie, selon les autorités qui ont annoncé samedi la fin imminente des opérations de secours.

Un dernier mineur porté manquant après a été découvert mort, portant à 41 décès le bilan d’un coup de grisou, a annoncé sur place le président Recep Tayyip Erdogan.

« Cinquante-huit mineurs ont pu être secourus, par eux-mêmes ou grâce aux secours », a précisé M. Soylu, dont 28 ont été blessés dans l’explosion survenue vendredi soir, juste à la tombée de la nuit.

« Ce qui est particulièrement triste pour nous, c’est que nous étions là il y a juste trois semaines », a-t-il ajouté, en larmes. Selon lui, « le feu dans les galeries est en grande partie désormais sous contrôle » alors qu’une épaisse fumée grise se dégageait samedi matin de l’entrée de la mine.

Prise en charge des familles des victimes

Le chef de l’État, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé sur Twitter une enquête exhaustive : « Nos instances judiciaires enquêteront dans toutes ses dimensions sur cet accident terrible qui nous a dévastés. Aucune négligence ne sera sans conséquence », a-t-il assuré.

Il a également promis que l’État prendrait en charge et allait « protéger les familles » des victimes, dont les funérailles étaient déjà célébrées samedi matin dans les villages voisins, conformément à la tradition musulmane.

M. Erdogan, au pouvoir depuis 2003 et qui sera candidat à sa succession en juin prochain, devait se rendre auparavant au chevet de certains des 28 blessés évacués dans un hôpital d’Istanbul, a indiqué une responsable à l’AFP.

L’accident et son lourd bilan ont provoqué plusieurs réactions de solidarité avec la Turquie, dont celle du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis sur Twitter, qui s’est dit « attristé » par l’accident. Malgré les tensions très vives entre les deux pays, le dirigeant grec a fait savoir que « la Grèce se tient prête à apporter une assistance immédiate dans la recherche des survivants ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également présenté ses condoléances, en turc, via Twitter, de même que le président du Conseil européen Charles Michel. Le président russe Vladimir Poutine a également adressé à M. Erdogan ses « profondes condoléances ».

Accident en 2014

Les accidents de travail sont fréquents en Turquie, où le fort développement économique de la décennie écoulée s’est souvent fait au détriment des règles de sécurité, en particulier dans la construction et l’exploitation minière.

Le pays en avait brutalement pris conscience à l’occasion d’un accident survenu en 2014 à Soma, dans l’ouest du pays, quand 301 mineurs avaient été tués dans une mine de charbon, après une explosion et un incendie qui avaient provoqué l’effondrement d’un puits.

Des peines s’élevant jusqu’à 22 ans d’emprisonnement et six mois avaient été prononcées par la justice turque contre cinq responsables de la mine, jugés coupables de négligence.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER