Au moins 44 corps entassés dans une centaine de sacs noirs ont été identifiés par les autorités mexicaines après avoir été découverts il y a plusieurs semaines, selon un compte-rendu des autorités.
Les restes ont été découverts le 3 septembre dans une fosse près de la ville de Guadalajara, dans l’État de Jalisco, après que des résidents eurent signalé une odeur nauséabonde, selon la BBC.
« Cela m’attriste de parler ainsi, mais la société a le droit de savoir ce qui se passe », a déclaré Macedonio Tamez Guajardo, chef du cabinet de sécurité de Jalisco, au site d’informations mexicain Milenio.
Développant sur la découverte macabre, M. Guajardo a déclaré que les corps étaient dans divers états de décomposition. L’Institut Jalisco des sciences judiciaires a ensuite déclaré le 14 septembre que 44 personnes ont été identifiées, a rapporté Fox News.
La BBC a rapporté que les corps avaient été démembrés, ce qui a rendu le processus d’identification plus difficile. Certains des restes ne sont toujours pas identifiés.
Une organisation locale qui recherche des personnes disparues a fait appel au gouvernement local pour qu’il envoie plus de fonctionnaires afin d’aider à identifier les restes. Ils ont déclaré que le service médico-légal local ne peut pas s’acquitter de cette tâche, ajoutant que le service est débordé, selon le radiodiffuseur.
Des responsables ont déclaré qu’ils enquêtaient sur la fosse commune et la découverte de six corps dans une maison sécurisée en août, a rapporté le journal en ligne Mexico News Daily.
En mai, les responsables de Jalisco ont trouvé 34 corps sur deux propriétés distinctes.
L’État de Jalisco abrite l’un des cartels de la drogue les plus violents du pays, connu sous le nom de cartel Jalisco nouvelle génération, selon le News Daily.
La publication indique également qu’en juillet 2019, quelque 20 135 personnes avaient été tuées au Mexique, ce qui représente une augmentation de 3 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Les responsables ont déclaré que 2018 avait été l’année la plus violente depuis que les autorités mexicaines ont commencé à tenir des registres il y a plus de 20 ans.
Le journaliste Stephen Woodman, basé à Guadalajara, a déclaré la semaine dernière au site web d’informations américain Business Insider qu’il y a eu un afflux important d’homicides à Guadalajara et à Jalisco.
« L’agence mexicaine de statistiques montre que le taux d’assassinats a atteint 35 meurtres pour 100 000 habitants l’année dernière, soit une augmentation de 84 % par rapport à 2017 », a-t-il déclaré à la presse. « Cependant, en termes d’homicides, Jalisco ne fait pas exception. L’an dernier, c’était 20 % pire que la moyenne nationale. D’autres États comme Colima et Baja California sont également beaucoup plus violents. »
Entre-temps, a ajouté M. Woodman, environ « 3 400 personnes ont été portées disparues dans l’État de Jalisco, ce qui en fait l’un des pires du pays en termes de disparitions. »
Il a également noté que si Guadalajara, la capitale de l’État de Jalisco, une ville riche, avait autrefois une bonne réputation, aujourd’hui la situation s’aggrave.
« Les risques de cambriolage ont grimpé en flèche. C’est parce que les cartels ont interdit les vols de rue dans d’autres quartiers de la ville et que les criminels ont commencé à opérer dans des quartiers très fréquentés de la vie nocturne », a-t-il déclaré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.