Lorsque le printemps arrive, il n’est pas rare de voir des chevreuils égarés et parfois guère apeurés par la présence des humains. S’ils se comportent ainsi, c’est parce qu’ils ont mangé ces fameux bourgeons dont ils sont friands mais qui les rendent ivres.
Chaque printemps on observe le même phénomène chez les chevreuils, qui, après avoir consommé des bourgeons gorgés de sucre, se retrouvent désorientés. La raison : ils sont ivres. Certains d’entre eux peuvent parfois se mettre dans des situations rocambolesques.
Les bourgeons, très riche en sucre et en suc, fermentent dans la panse
« Quelle ne fut pas la surprise du préfet, ce matin, lorsqu’il croisa dans le jardin de sa résidence… un chevreuil », a mentionné la Préfecture sur sa page Facebook le 13 avril dernier. « L’animal, de toute évidence perdu, a été pris en charge par l’Office français de la biodiversité pour être relâché dans un milieu plus naturel que la cité administrative de Saint Lô », a ajouté l’administration.
Voilà l’un des exemples de ce qu’il peut arriver à ces animaux lorsqu’ils consomment en trop grande quantité ces bourgeons de plantes, riches en sucres et en sucs. Dans la panse de l’animal se déroule un processus de fermentation, responsable de cette ivresse chez les cervidés. Si cet état semble drôle de prime abord, il peut néanmoins provoquer des accidents. Les automobilistes doivent garder cela à l’esprit et user de prudence sur les routes.
Les bourgeons ne seraient pas les seuls responsables
« Il faut les laisser tranquilles, ne pas les stresser, ne pas intervenir », expliquait à France 3 au printemps dernier Gilles Moyne, le directeur du centre jurassien Athénas, spécialisé dans le sauvetage de la faune sauvage. Il mentionnait que cette nourriture « à haut pouvoir de fermentation » provoquait une « ivresse passagère ».
Pour La Fondation 30 Millions d’Amis, les bourgeons ne sont peut-être pas les seuls responsables de ces comportements singuliers. En effet, les jeunes chevreuils quittent leur mère au printemps pour s’aventurer seuls sur le territoire. En l’absence de repères, ils peuvent se sentir perdus et désorientés, et ainsi se retrouver dans des lieux inhabituels.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.