Des archéologues ont mis au jour au Royaume-Uni un trésor de 800 pièces d’il y a environ 2000 ans, réalisant « l’une des plus grandes découvertes » liées à l’âge de Fer dans ce pays, ont annoncé mardi le British Museum et deux institutions britanniques.
La découverte du « butin de Melsonby », du nom du village du Yorkshire (nord de l’Angleterre) où elle a eu lieu, a été annoncée dans un communiqué conjoint du musée londonien, de l’université de Durham et d’Historic England, l’agence gouvernementale en charge de la protection du patrimoine.
La découverte a eu lieu en 2021 par un « détectoriste », une personne qui pratique la détection des métaux. Frappé par ce qu’il devine être une découverte d’ampleur, il entre en contact avec l’université de Durham qui lance des fouilles, avec le soutien du British Museum.
Au total, ce sont plus de 800 objets dont des harnais pour chevaux, des lances d’apparat, des chaudrons et récipients, qui sont mis au jour dans ce qui est « l’une des plus grandes et importantes découvertes de l’âge de Fer au Royaume-Uni », souligne le communiqué.
C’est seulement au moment où les archéologues pénètrent dans la tranchée où ils réalisent les fouilles qu’ils comprennent « qu’il s’agit d’une découverte exceptionnelle », confie à l’AFP Tom Moore, l’archéologue qui a mené les fouilles.
« La quantité et la variété des objets sont inhabituelles pour la Grande-Bretagne », souligne ainsi le communiqué des trois institutions, qui voit dans cette découverte une nouvelle manière d’appréhender la vie il y a 2000 ans dans le nord du pays.
Beaucoup plus grands et mieux décorés
« Ce qui nous intrigue, c’est qu’en Grande-Bretagne, les gens étaient relativement familiers avec les chars à deux roues. Mais les pièces trouvées (à Melsonby, ndlr) indiquent des chariots beaucoup plus grands et des véhicules très décorés, qui étaient beaucoup plus répandus sur le continent, en Allemagne et au Danemark », décrypte Tom Moore, toujours ému par cette découverte.
Selon une première évaluation scientifique, ces objets auraient été enterrés au premier siècle de notre ère, à l’époque de la conquête romaine de la Grande-Bretagne.
Les limites chronologiques de l’Âge de fer varient énormément suivant les zones géogaphiques et culturelles. Dans le monde celte, on le fait généralement remonter à 800 ans av. J.-C. et se prolonger pendant la conquête romaine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.