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Auchan en passe de vendre sa filiale en Russie avec ses 230 magasins

octobre 24, 2024 12:44, Last Updated: octobre 24, 2024 13:09
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Le distributeur Auchan, l’un des rares groupes français encore présents en Russie, s’apprête à vendre sa filiale dans le pays, selon des informations du média d’investigation économique en ligne La Lettre parues jeudi.

L’enseigne de supermarchés de la galaxie Mulliez aurait trouvé un acheteur local et serait en « phase finale de négociation » avec, à la clé, une signature « qui pourrait intervenir dans les semaines qui viennent », affirme ce média. Contactés par l’AFP, Auchan ainsi que l’Association familiale Mulliez (AFM) n’ont pas souhaité commenter.

La vente devra être autorisée par les commissions gouvernementales russes, selon le site La lettre, qui rappelle qu’Auchan possède environ 230 magasins dans le pays et y emploie 28.000 personnes.

En mars 2023, le groupe de la galaxie Mulliez avait annoncé son intention de « céder le contrôle » de ses activités en Russie au « management local ». Il avait été fustigé par de nombreux Ukrainiens jusqu’au président Volodymyr Zelensky pour avoir décidé de continuer à opérer dans le pays de Vladimir Poutine après l’invasion de l’Ukraine.

En début d’année, la holding ELO rassemblant notamment le distributeur Auchan et des sociétés foncières et immobilières a déjà cédé 19 galeries marchandes en Russie.

10% de son chiffre d’affaires

La Russie représente « environ 10% du chiffre d’affaires du groupe Auchan, soit plus de 3 milliards d’euros », affirme également La Lettre. Elle ajoute que « les ventes cumulées de la Russie et de l’Ukraine, en baisse de 4,2% l’an dernier, ont fait chuter celles de l’ensemble d’Auchan Retail de 2% alors que ces dernières auraient progressé de 4% sans les deux pays ».

Auchan est également présent en Ukraine, avec 43 magasins « dont la moitié d’hypermarchés ».

Les Mulliez « cherchent aussi à sortir de Hongrie » où ils exploitent 24 magasins dont 19 hypermarchés pour un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard d’euros, a affirmé La Lettre.

« Depuis sa réélection en 2010, le premier ministre, Viktor Orbán, est en guerre avec les grandes chaînes de distribution étrangères afin que celles-ci soient cédées à des entreprises hongroises, proches du pouvoir » et a notamment instauré une taxe de 4,5% sur leur chiffre d’affaires, souligne La Lettre.

ELO Groupe, maison mère d’Auchan, a enregistré une perte nette de près d’un milliard d’euros au premier semestre 2024.

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