ACTUALITÉS

Auchan va expérimenter un magasin sans caisse ni employé

avril 11, 2019 11:51, Last Updated: avril 11, 2019 16:57
By

Un « Auchan minute », première petite supérette de la taille d’un conteneur s’est installée sur le parking du siège social d’Auchan Retail France, à Villeneuve-d’Ascq dans le Nord.

D’après Franceinfo, Auchan minute est un concept de magasin sans personnel qui fait déjà fureur en Chine. En 2017, c’est à Shanghai que le premier a été installé. Depuis, le nombre de « box » a fusé jusqu’à atteindre les 700.

Mais qu’est-ce qu’un Auchan minute ? Il s’agit  tout simplement d’une petite supérette de la taille d’un container de 18 m2 ouvert 24h/24, 7j/7, qui propose environ 400 références de produits. Pour y accéder ? Par le biais de votre smartphone. Vous vous identifiez via une application, puis vous faites vos courses en enregistrant vos achats dans un panier virtuel qui est ensuite prélevé sur votre compte en banque.

En cas de problème, des conseillers à distance sont à disposition par écran interposé.

Le géant de la distribution se défend de vouloir reproduire le succès chinois en France, affirmant que « ce container n’a aucunement vocation à concurrencer des magasins physiques ». D’autre part les syndicats s’inquiètent de la disparition d’emploi et la direction d’Auchan ne communique pas sur les éventuelles économies de main d’œuvre.

Auchan Retail France précise qu’« aucun déploiement de tels containers sur les voies ou les espaces publics n’est envisagé ». Pourtant, il existe déjà une quarantaine de supérettes automatiques Ximiti qui sont apparues dans plusieurs villes françaises comme Perpignan, Biarritz ou Limoges.

Pour l’instant ce magasin sera installé sur le campus d’Auchan à Villeneuve d’Ascq, et seuls les employés y auront accès avant un développement sur le territoire…

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER