« Aucun respect pour notre religion »: la boucherie « 100 % halal » vendait du sanglier à Bobigny

Par Nathalie Dieul
8 janvier 2025 12:48 Mis à jour: 8 janvier 2025 12:48

Un contrôle sanitaire a entrainé une fermeture en urgence d’une boucherie de Bobigny (Seine-Saint-Denis) qui vendait de la viande de sanglier malgré le fait que l’établissement se revendiquait « 100 % halal ». En tout, treize infractions ont été relevées par les services de la préfecture.

C’est le 31 décembre 2024 que le contrôle sanitaire a eu lieu dans la boucherie « Ganapareste » située au 172 avenue Jean Jaurès à Bobigny. La préfecture de Seine-Saint-Denis a par la suite ordonné la fermeture d’urgence de l’établissement le 3 janvier 2025.

Parmi les infractions constatées, « détention, manipulation, découpe et mise en vente de vente de sanglier démunie de toute estampille vétérinaire certifiant la salubrité des viandes », rapporte Le Parisien. La boucherie se disait pourtant « 100 % halal ».

14 carcasses de sanglier

« Il n’y a vraiment aucun respect pour notre religion », lance un client régulier de l’établissement.

Au total, quatorze carcasses de sanglier ont été consignées et saisies par les services de l’État, ainsi que plusieurs autres morceaux de viande de sanglier sous vide. Pourtant, selon les clients interrogés par nos confrères du Parisien, il n’y avait aucune mention de vente de viande de sanglier.

Parmi les autres infractions relevées par la préfecture de Seine-Saint-Denis : insuffisance de la maintenance et du nettoyage des locaux et des équipements, absence de respect des pratiques d’hygiène, absence d’application des procédures de maîtrise des risques sanitaires ainsi que l’absence de gestion des déchets générant l’attrait et la prolifération de nuisibles.

Selon Actu Paris, l’absence de règles d’hygiène manuelle, « y compris à la sortie des toilettes », engendrait « un risque majeur d’intoxication alimentaire, notamment de bactéries fécales ».

La boucherie exerçait par ailleurs une activité de restauration et de relais-colis, les colis se trouvant « juste à côté de la viande, sans séparation », explique une cliente venue récupérer ses commandes Vinted.

« La fermeture est effective jusqu’à la mise en œuvre des actions correctives appropriées par le responsable de l’établissement. Celle-ci sera vérifiée par les services de l’État », indique la préfecture de la Seine-Saint-Denis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.