L’un des plus grands pays chasseurs de baleines, l’Islande, a décidé de ne chasser aucun de ces grands cétacés pendant l’été 2020, une décision qui pourrait devenir définitive sur son territoire.
Il s’agit de la deuxième année consécutive où l’Islande a décidé de ne chasser aucune baleine. Cette année, trois raisons sont invoquées pour expliquer cette décision : la pandémie, la baisse des exportations, ainsi que la protection des baleines.
Les deux entreprises impliquées dans la chasse à la baleine en Islande ont annoncé qu’elles ne reprendraient pas leurs activités cet été, selon un communiqué publié par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) à la fin avril, cité par Sciences et Avenir.
L’organisme s’est réjoui de la nouvelle. « Il est maintenant clair que ce que nous voyons est la fin de la chasse à la baleine en Islande, ce qui est une bonne nouvelle pour les baleines, une bonne nouvelle pour l’Islande et une bonne nouvelle pour la conservation marine dans le monde », s’enthousiasme Patrick Ramage, directeur du programme de conservation marine chez IFAW.
Une des raisons invoquées par ces entreprises est la pandémie du nouveau coronavirus ainsi que les mesures de distanciation sociale qui en découlent, ce qui rendrait bien compliqué le travail de traitement des baleines à bord des bateaux.
La chute de la consommation de viande de baleine au Japon est également à l’origine de la décision des deux entreprises finlandaises. En effet, les Japonais ne consommeraient plus qu’environ 30 grammes de cette chair par personne chaque année, selon le National Geographic.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
De plus, l’opinion publique, qui soutenait les chasseurs de baleines en Islande, a changé de cap avec le boom de l’observation des baleines, une activité qui connaît une forte croissance (entre 15 et 34 % par an) dans le pays.
« La chasse à la baleine armé d’un simple appareil photo est source de bénéfices économiques pour les communautés côtières du monde entier… et l’Islande ouvre la voie », constate M. Ramage.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.