En France, nous avons un Conseil de l’innovation ainsi qu’un Fonds pour l’innovation et l’industrie (FII). Leur rôle est de « définir les grandes orientations et les priorités de la politique de l’innovation », de « favoriser l’émergence de secteurs d’avenir dans le cadre de l’action Grands Défis », de « soutenir la croissance et l’émergence des start-up technologiques, via le plan deep tech, opéré par Bpifrance. »
Selon un rapport de la Cour des comptes (2021) consacré aux aides publiques à l’innovation, les moyens financiers ont progressé de façon continue, passant de 3 Md€ en 2010 à près de 10 Md€ par an aujourd’hui, dont les deux tiers sont liés au crédit d’impôt recherche. Ces moyens placent la France parmi les pays de l’OCDE ayant le plus haut niveau de soutien public à l’innovation. Selon la Cour, il est toutefois difficile de dégager une vision exhaustive des crédits publics qui y sont affectés et de leur cohérence car les dépenses des collectivités territoriales, notamment des régions, sont mal connues.
En outre, l’effort croissant en faveur de l’innovation s’est traduit par une multiplication des dispositifs (d’une trentaine en 2000 à une soixantaine aujourd’hui) mal maîtrisés. Faire un peu de ménage dans cette forêt afin d’y voir plus clair et de pouvoir mieux évaluer l’impact de toutes ces aides, telles sont, entre autres, les recommandations des rapporteurs.
Ce serait en effet une excellente chose que de les suivre car, pour la deuxième année consécutive, aucune société française ne se trouve dans le classement des 50 entreprises les plus innovantes dans le monde (voir tableau plus bas). Un classement établi chaque année par le Boston Consulting Group (BCG) sur la base d’une enquête auprès de 1600 professionnels faisant partie de secteurs innovants.
En 2021, à cause de la pandémie et de la vaccination, la santé, la technologie, les biens et services, ont fait la course en tête, suivis des transports et des télécommunications ; en 2022, ce sont les entreprises de technologie (Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet et Tesla) qui occupent les meilleures places. Il est à noter que plus de la moitié des entreprises de la liste sont basées en Amérique du Nord.
Article écrit par Nicolas Lecaussin. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.
L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.