Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé jeudi dans une interview au Figaro que le programme économique du Nouveau Front populaire coûterait 200 milliards d’euros sur cinq ans à la France, mais en rapporterait 230.
« Selon les calculs de notre parti, à horizon cinq ans, il y aura un total de 200 milliards d’euros de dépenses publiques et 230 milliards de recettes pour l’État. Comment ? Par un coup de fouet à l’activité. La dépense sociale crée du bien-être, lequel permet la consommation, qui, elle, produit de l’emploi et des recettes fiscales », estime le fondateur de LFI. « Notre programme augmentera le pouvoir d’achat par le blocage des prix et les baisses d’impôts pour 92% des contribuables », ajoute-t-il.
Sur une émission diffusée jeudi soir sur sa chaîne YouTube, Jean-Luc Mélenchon a même estimé les recettes à 237 milliards d’euros. « Comment on rentre des sous ? », demande M. Mélenchon avant de se répondre à lui-même, « Il y a des impôts ! Chaque fois que vous allez acheter quelque chose, vous payez la TVA. Il y a les impôts sur les sociétés… ».
Le leader de LFI affirme ensuite : « on modifie la façon de percevoir l’impôt, et ça donne au bout de cinq ans 237 milliards ». « Ce qui fait que l’on a une petite marge pour faire autre chose », annonce-t-il, satisfait. Le coût de 200 milliards d’euros correspond à « 18% de dépenses publiques supplémentaires », a-t-il précisé.
Contrairement aux mensonges de certains, notre programme est finançable.
Sur 5 ans, nous comptons dépenser 200 milliards d’euros. En retour, nous aurons 237 milliards de recettes.
Notre budget sera là pour répondre aux urgences sociales de ce pays.#AlloMelenchon pic.twitter.com/MtuieIlEbb
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 20, 2024
Un programme jugé dispendieux
La socialiste Valérie Rabault, ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale, avait estimé de son côté que ce programme, accusé par ses adversaires d’être dispendieux, représenterait « 106 milliards d’euros de dépenses nouvelles sur la période 2024-2027 ».
Des représentants du Parti socialiste, de LFI, du Parti communiste français et des Écologistes doivent présenter vendredi midi lors d’une conférence de presse les détails du chiffrages du programme économique, qu’ils comptent appliquer en cas de victoire de leur nouvelle alliance aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.