Stimuler la graisse brune du corps qui brûle les calories

Certaines interventions peuvent stimuler la graisse brune en toute sécurité, tandis que d'autres peuvent avoir des effets néfastes

Par Mary West
13 octobre 2024 00:30 Mis à jour: 14 octobre 2024 16:51

La graisse brune est associée à la perte de poids et à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. L’exposition à des températures un peu plus fraîches et la consommation de certains aliments, comme le poivre rouge, peuvent l’activer.

En revanche, certaines pratiques qui stimulent la graisse brune peuvent être néfastes. Par exemple, le régime céto, un plan d’alimentation populaire auprès de Weight Watchers, n’est peut-être pas un moyen sain à long terme d’exploiter les avantages potentiels de la graisse brune.

Compte tenu de la capacité de la graisse brune à améliorer la santé, il est bon de connaître les moyens sûrs et dangereux de l’exploiter.

Différents types de graisse

Toutes les graisses sont différentes. Le corps contient de la graisse blanche, de la graisse brune et de la graisse beige, chacune ayant des actions et des caractéristiques différentes.

La diététicienne clinique Ria Hawle, spécialisée dans le diabète et la nutrition cardiaque, a expliqué dans un courriel à Epoch Times la différence entre la graisse blanche et la graisse brune.

« La graisse brune, située autour du cou et au-dessus de la clavicule, est un type de graisse unique qui diffère de la graisse blanche plus familière », écrit-elle. « La graisse blanche sert à stocker de l’énergie, alors que la graisse brune brûle des calories. Cette combustion s’effectue par un processus appelé thermogenèse, qui implique la production de chaleur grâce à une forte concentration de mitochondries, souvent appelées les centrales énergétiques des cellules ».

Selon une étude publiée dans l’International Journal of Molecular Science (IJMS), si toutes les cellules adipeuses contiennent des mitochondries, celles-ci sont plus nombreuses dans la graisse brune. Ces structures sont responsables de la production de chaleur et de la fonction de combustion des calories.

La graisse blanche est stockée sous la peau et dans le ventre. Des quantités excessives sont présentes en cas d’obésité, ce qui augmente le risque de plusieurs maladies chroniques. En outre, l’obésité a un effet négatif sur l’évolution de la maladie, en augmentant par exemple la probabilité d’être hospitalisé pour un Covid-19.

La graisse du ventre est particulièrement préoccupante, car elle est liée à davantage de problèmes de santé que l’excès de graisse blanche sous la peau, selon une étude de 2021 publiée dans Cell Reports Medicine (CRM). Il s’agit notamment des maladies coronariennes, de certains types de cancer, du diabète de type 2 et du risque de décès.

Le corps contient un troisième type de graisse, la graisse beige, qui est mélangée à la graisse blanche sous la peau. L’exposition à certains stimuli peut provoquer le « brunissement » de ces cellules adipeuses, ce qui signifie qu’elles agissent comme la graisse brune en produisant de la chaleur, selon une revue publiée dans Frontiers in Endocrinology. Le processus de brunissement implique une augmentation des mitochondries, selon l’étude de l’IJMS.

Cependant, contrairement à l’action stable de production de chaleur de la graisse brune, cet effet est temporaire. Après le retrait des stimuli, la graisse beige redevient de la graisse blanche.

Les avantages de la graisse brune

Une étude de cohorte publiée dans Nature Medicine a examiné rétrospectivement 52.487 personnes afin d’explorer les avantages de la graisse brune pour la santé. Les personnes ayant une plus grande quantité de graisse brune présentaient des prévalences plus faibles de :

Diabète de type 2.

• Maladies coronariennes.

• Lipides sanguins malsains.

• Maladie cérébrovasculaire – affections touchant le flux sanguin vers le cerveau.

• Hypertension artérielle.

• Insuffisance cardiaque congestive.

Les triglycérides, la glycémie et les lipoprotéines de haute densité, le « bon » type de cholestérol, se sont également améliorés. Les résultats indiquent que la graisse brune peut contribuer à la santé cardiométabolique, concluent les chercheurs.

Selon l’étude du CRM, le fait que la graisse brune soit liée à une répartition plus saine de la graisse blanche pourrait être à l’origine des avantages susmentionnés. Cela signifie qu’elle permet de stocker moins de graisse blanche dans le ventre. Lorsque la graisse du ventre diminue, les risques qui y sont associés diminuent également.

Les avantages de la graisse brune sont liés à sa capacité à générer de la chaleur. Les mécanismes exacts responsables de cette action ne sont pas entièrement compris, mais une récente étude préclinique publiée dans The EMBO Journal a trouvé une pièce du puzzle.

« La plupart des mitochondries du corps produisent de l’ATP, qui est une monnaie d’échange énergétique universelle pour la cellule, mais les cellules de graisse brune produisent de la chaleur au lieu de l’ATP », a écrit dans un courriel adressé à Epoch Times l’auteur correspondant.

« Nous avons découvert une petite molécule appelée IF1 qui agit comme un interrupteur pour la production d’ATP et dicte ainsi aux cellules adipeuses brunes la quantité d’ATP qu’elles dissipent en chaleur ».

Lorsque les cellules adipeuses brunes sont exposées à un agent qui les stimule, les niveaux d’IF1 chutent et la production de chaleur se produit. À l’avenir, les chercheurs pensent que la manipulation de l’IF1 pourrait donner lieu à des mitochondries plus thermogéniques, ce qui permettrait de brûler davantage de calories.

Accumuler de la graisse brune

L’étude du CRM indique que l’amélioration des indicateurs de santé est associée à une augmentation du nombre de dépôts de graisse brune et à une activité accrue. En d’autres termes, leur fonction, ainsi que leur quantité, sont importantes. Les pratiques ci-dessous peuvent contribuer à améliorer leur nombre, leur fonction ou les deux.

Exposition au froid

Une revue systématique et une méta-analyse publiées dans Frontiers in Physiology ont montré que l’exposition au froid pouvait augmenter la dépense énergétique et l’activité des graisses brunes chez les adultes.

Aliments et boissons

Une étude publiée dans la revue Nutrients indique que les éléments suivants peuvent favoriser la production de chaleur dans la graisse brune :

La caféine, un ingrédient du thé et du café.

• Le resvératrol, un antioxydant présent dans les baies et les raisins.

• Les capsinoïdes, un produit phytochimique principalement présent dans le poivre rouge.

• Les protéines.

• Les acides gras oméga-3, présents dans les poissons gras tels que le saumon.

• 2 13-dihome, un nutriment qui augmente en réponse à l’exercice physique.

Modèles alimentaires

Une revue publiée dans Frontiers in Endocrinology (FE) indique que deux régimes alimentaires favorisent le brunissement de la graisse blanche et ont des effets anti-obésité.

Le jeûne tous les deux jours a stimulé le développement de la graisse beige dans la graisse blanche et a réduit la résistance à l’insuline, l’obésité et la stéatose hépatique. Le jeûne intermittent selon un schéma alimentaire d’un jour de jeûne et de deux jours de réalimentation a également favorisé la production de chaleur, avec les effets anti-obésité qui en découlent.

L’exercice

« L’exercice régulier, en particulier l’entraînement par intervalles de haute intensité, ne contribue pas seulement au tonus musculaire et à l’endurance, mais il peut aussi stimuler l’activité de la graisse brune », écrit Ria Hawle.

Selon la revue FE, l’exercice, en particulier la natation et la course à pied, déclenche la transformation de la graisse blanche en graisse brune de diverses manières. Cependant, la question de savoir s’il augmente la production de chaleur est débattue.

Risques éventuels

La revue FE a mis en garde contre le fait que certaines stratégies d’activation ou d’augmentation de la graisse brune peuvent surstimuler le système nerveux sympathique, ce qui peut avoir des effets négatifs sur certaines personnes. Le système nerveux sympathique, connu sous le nom de système de lutte ou de fuite, régule de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Par exemple, l’exposition au froid active les nerfs sympathiques et augmente la pression artérielle systolique, qui est la valeur la plus élevée. Elle entraîne également des battements de cœur rapides et une tension cardiaque, des effets qui augmentent la probabilité de maladies cardiovasculaires. Par conséquent, l’exposition au froid n’est pas une approche anti-obésité sûre pour les personnes ayant subi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, indique la revue FE.

« Outre les effets cardiaques indésirables, le stress à long terme dû à une stimulation excessive du système nerveux sympathique peut perturber l’équilibre hormonal naturel de l’organisme, ce qui peut affecter divers systèmes au-delà du seul métabolisme », a ajouté Ria Hawle.

Régime céto et graisse brune

Le régime céto, un plan d’alimentation avec très peu de glucides, des protéines modérées et beaucoup de graisses, a suscité beaucoup d’intérêt de la part du public, car certaines études à court terme indiquent qu’il pourrait augmenter la graisse brune et favoriser la perte de poids. Cependant, comme la plupart des recherches sur ce régime sont à court terme, les implications à long terme pour la santé sont inconnues.

En fait, la communauté médicale a de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité de ce régime. Jeoff Drobot, membre fondateur de l’American Center for Biological Medicine, a déclaré par courriel à Epoch Times qu’il mettait fortement en garde contre l’utilisation de ce régime pour la gestion du poids.

« De nombreuses personnes peuvent connaître une perte de poids initiale en raison de la restriction des glucides et du poids de l’eau, mais cela peut ne pas être durable ou sain à long terme », a-t-il écrit.

Selon Jeoff Drobot, le régime céto est riche en aliments liés aux maladies chroniques, comme les maladies cardiaques et le diabète. Il s’agit notamment de grandes quantités d’aliments hautement transformés et de graisses saturées.

« Il est également pauvre en aliments protecteurs comme les fruits, les légumes et les céréales complètes, qui sont importants pour la santé globale et la prévention des maladies », a-t-il ajouté.

Ria Hawle fait remarquer que ces aliments protecteurs contiennent des nutriments essentiels – fibres, vitamines et minéraux – vitaux pour la santé en général. « L’adhésion à long terme au régime céto pourrait conduire à un manque de ces nutriments importants, augmentant ainsi le risque de carences », écrit-elle.

En outre, la nature restrictive du régime céto le rend difficile à suivre à long terme pour de nombreuses personnes, a déclaré Ria Hawle. Ses directives rigides peuvent entraîner un sentiment de privation, déclencher des troubles de l’alimentation et rendre le maintien de la perte de poids plus difficile après l’arrêt du régime.

Au lieu du régime céto, Ria Hawle préconise une stratégie en trois volets. « Il s’agit d’un régime riche en aliments non transformés denses en nutriments, de portions gérables et d’une activité physique régulière, ce qui constitue souvent une solution plus pratique et plus durable pour atteindre et maintenir un poids de forme. »

La bonne approche

Il est essentiel de trouver un équilibre lorsqu’il s’agit d’exploiter les avantages de l’activation de la graisse brune, a déclaré Ria Hawle. « On peut incorporer des méthodes naturelles, comme s’exposer à des environnements plus frais et faire de l’exercice régulièrement, sans aller trop loin », écrit-elle.

Ria Howle a fait remarquer que des pratiques de vie saines autres qu’un régime alimentaire nutritif – notamment dormir suffisamment, gérer le stress et bien s’hydrater – sont tout aussi importantes qu’un régime alimentaire sain. Ces aspects contribuent à la santé globale et au bon fonctionnement du métabolisme.

Pour les personnes qui envisagent de modifier profondément leur mode de vie, en particulier si elles ont des problèmes de santé sous-jacents, il est judicieux de consulter un médecin spécialisé, a-t-elle recommandé.

« Adopter une approche équilibrée et durable permet de récolter les bénéfices de l’activation de la graisse brune tout en minimisant les risques associés à la surstimulation », a écrit Ria Howle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.