Après la tempête parlementaire du pass vaccinal, attisée par la charge frontale d’Emmanuel Macron contre les non-vaccinés, sa rivale de droite Valérie Pécresse a replacé la sécurité au centre de la campagne présidentielle, en promettant de « ressortir le Kärcher ».
Jeudi 6 décembre, c’est dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, que Valérie Pécresse, qui fut ministre du Budget sous Sarkozy, a encore durci son discours sécuritaire : « Il faut ressortir le Kärcher car il a été remis à la cave par François Hollande et Emmanuel Macron depuis dix ans ».
« Aujourd’hui il est temps de nettoyer les quartiers, il faut traquer les caïds, les voyous, les criminels, les dealers, c’est eux qu’il faut harceler et punir, qu’il faut priver de leur citoyenneté », a-t-elle affirmé lors d’un point presse devant le commissariat de Salon-de-Provence.
Le mot du jour, Kärcher, sonne comme un retour aux années Sarkozy lorsque le ministre de l’Intérieur, et pas encore Président, avait affirmé en 2005 vouloir nettoyer la « racaille » au « Karcher » – une marque de nettoyeurs à haute pression d’eau – après la mort d’un enfant de 11 ans, tué par une balle perdue lors d’une rixe entre gangs dans une cité de La Courneuve en Seine-Saint-Denis.
« On nous a déjà fait le coup »
« Elle nous ressort des vieilles expressions des vieux tiroirs, qui n’ont aucun effet (concret, ndrl) mais qui au passage blessent cinq millions d’habitants des quartiers », s’emporte la ministre déléguée à la Ville Nadia Hai.
« ‘Ressortir le Kärcher’ ? C’est pour faire oublier les 12.500 policiers que la droite a supprimé lorsqu’elle était au pouvoir ?« , a abondé le député LREM (La République En Marche) de la Vienne Sacha Houlié.
Le retour du « Karcher » a également fait réagir Marine Le Pen – « Les Français ne sont plus dupes de ces mensonges et me font confiance pour rétablir l’ordre ! », comme Eric Zemmour : « Merci, Madame Pecresse, le Kärcher, on nous a déjà fait le coup ».
Et bondir le candidat communiste Fabien Roussel : « Ressortir le Kärcher de la cave pour ‘nettoyer les quartiers’ et ressusciter les idées nauséabondes de Sarkozy. On connaît le bilan : une police de proximité liquidée, des trafics internationaux pérennisés, des quartiers et des populations stigmatisés ! »
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.