Théo Luhaka et ses frères sont soupçonnés d’avoir ponctionné des aides publiques, qui étaient initialement destinées à des associations qu’ils avaient créées. Ils comparaissent devant le tribunal de Bobigny depuis mercredi 16 février, pour trois jours.
Mickaël, Théodore et Grégory Luhaka, ayant créé plusieurs associations ou sociétés, sont accusés d’escroquerie aux aides publiques. Ils ont été renvoyés devant le tribunal de Bobigny, ce mercredi 16 février, et ce, jusqu’à ce vendredi 18 février, rapporte Le Parisien. Les frères Luhaka sont soupçonnés d’avoir détourné plus de 900 000 euros d’argent public.
Les trois frères poursuivis pour escroquerie
Le parquet de Bobigny avait ouvert une information judiciaire contre X pour escroquerie en bande organisée en juin 2018 et les frères Luhaka avaient été placés en garde à vue. Théodore Luhaka, plus connu sous le surnom de Théo, est l’homme qui avait été blessé à Aulnay-sous-Bois en 2017, lors d’une interpellation policière. L’homme de 27 ans avait accusé les policiers de l’avoir agressé et l’affaire avait fait grand bruit.
Théo, ainsi que son frère Grégory, sont poursuivis pour escroquerie. Mickaël, leur frère aîné âgé de 37 ans, est poursuivi pour escroquerie en bande organisée au préjudice d’un organisme chargé d’une mission de service public, blanchiment, faux et usage de faux et travail dissimulé, précisent nos confrères. Il était notamment le président de l’association Aulnay Events, dont la mission était de mener des actions de prévention et de médiation dans les quartiers de la ville.
L’argent devait servir à embaucher 42 salariés
Les pouvoirs publics leur avaient accordé 919 435 euros. Cette somme était destinée à embaucher 42 salariés, dans le cadre des Contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE). Parmi les personnes embauchées figuraient les trois frères Luhaka ainsi que l’une de leurs sœurs. De grosses sommes d’argent ont été versées à huit membres de la famille Luhaka pour un montant de 170 000 euros. Théo, lui, ayant touché 52 000 euros.
De surcroît, l’association Aulnay Events ne tenait pas ses engagements et leurs missions se limitaient à l’organisation de quelques matchs de football, ainsi que l’a découvert l’inspection du travail.
Cinq associations ou sociétés, qui sont toutes en liquidation judiciaire, avaient été créées par la fratrie Luhaka depuis 2011. L’une des associations, baptisée Essence de la réussite, promouvait « un retour à l’islam véritable », indique encore Le Parisien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.