Aulnay-sous-Bois : un nouveau membre à quatre pattes dans la police, Maya débusque les points de deals

Par Emmanuelle Bourdy
20 février 2021 08:52 Mis à jour: 20 février 2021 08:53

Au sein de la police municipale d’Aulnay-sous-Bois, un nouveau membre a intégré l’équipe, déjà constituée de 80 policiers. Il s’agit de Maya, un berger belge malinois âgé de 3 ans. Elle travaille depuis seulement un mois et a permis notamment de débusquer 12,2 kilos de résine de cannabis, ce qui a largement contribué à sa notoriété.

« C’est un auxiliaire de police, pas un toutou à sa mémère », déclare le maître de Maya, un berger belge malinois de 3 ans, ainsi que le rapporte Le Parisien. Entraînée plusieurs fois par semaine pour détecter des substances illicites, Maya a un flair très développé et fait la fierté de son maître. Elle est également appréciée par les autres membres de l’équipe, étant le seul membre à quatre pattes du commissariat.

Maya a pu prouver ses talents lors d’une opération menée par la police nationale, le 28 janvier dernier, évitant ainsi aux enquêteurs de pénibles recherches. Elle a en effet trouvé 12,2 kilos de résine de cannabis, dans un appartement de la rue du Bailli-de-Suffren dans la cité des 3 000 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Lors de la perquisition effectuée par les policiers dans l’appartement de la cité des 3 000, Maya n’a pas mis longtemps à trouver la cachette dans laquelle avait été dissimulée la drogue, précise Le Parisien. Son maître Antoine Brenner explique : « Elle s’est dirigée directement vers la buanderie et elle a marqué devant un sac en plastique dissimulé sous une étagère et n’a plus bougé. Puis, elle a commencé à gratter le paquet », où la drogue était enveloppée dans du papier cellophane. Pour remercier Maya de ses bons et loyaux services, elle a été récompensée comme il se doit.

Pour aiguiser le flair de Maya, l’entraînement, mené par son maître, est essentiel. Elle doit s’astreindre à des exercices plusieurs fois par semaine en flairant les trois substances illicites que sont le cannabis, la cocaïne et l’héroïne, qui sont sous forme de « produits synthétiques […] spécialement fabriqués pour ça ».

Et Maya a été dressée uniquement pour rechercher ces substances, mais « n’est pas un chien de défense », fait encore remarquer Antoine Brenner, stipulant que lorsque Maya est « concentrée sur son objectif. Si quelqu’un crie, elle ne se laissera pas distraire ». Antoine Brenner ne tarit pas d’éloges envers Maya, qui « allie un flair très développé, la fidélité et l’obéissance ».

Séverine Maroun, la première adjointe au maire, estime quant à elle que « ce chien est un atout indispensable » et vient en complément de tout un dispositif installé dans la ville (caméras de surveillance et augmentation du nombre de policiers). « Cela permet de passer à la vitesse supérieure et de faire un travail plus fin qu’avec l’homme et à terme d’assécher les points de deal », affirme-t-elle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.