ESPACE

Aurores boréales, internet et électricité coupés : une tempête solaire va frapper la Terre dès cette nuit

mai 10, 2024 22:11, Last Updated: mai 12, 2024 18:50
By

Une tempête solaire d’une ampleur exceptionnelle est sur le point de frapper la Terre en cette fin de semaine. Il est impossible de prédire les impacts qu’elle pourra avoir, mais il sera au minimum possible de voir des aurores boréales et peut-être même des phénomènes que les humains n’ont pas vu depuis plusieurs centaines d’années, voire plusieurs millénaires.

Nous avons rencontré Stéphane Bélainsky, fondateur et dirigeant de l’entreprise em3e, spécialisée en hygiène électromagnétique.

L’expert québecois suit de près la météo spatiale depuis 20 ans. Il nous explique ce phénomène très rare qui va frapper la Terre dès cette nuit du vendredi 10 mai au samedi 11 mai.

Epoch Times : Qu’est-ce que cette tempête solaire ?

Stéphane Bélainsky : Il se produit actuellement un phénomène très rare, notre magnétosphère faiblit jusqu’à 20 %. De plus, on vit un pic solaire. Tous les 11 ans, il y a un pic solaire. Le pic, cela signifie que le Soleil est très actif et qu’il connait des éruptions solaires puissantes. On vient d’en avoir six, l’une après l’autre, qui étaient importantes.

On a un grand nombre de champs électromagnétiques qui arrivent à des vitesses incroyables et à des densités différentes dans notre magnétosphère terrestre, qui est faible en ce moment. On va donc expérimenter, en fin de semaine, un phénomène très exceptionnel, parce que cela fait des dizaines d’années que nous n’avons pas vu d’éruptions aussi fortes.

Comment cela se traduira-t-il sur Terre ?

En fin de semaine, on devrait constater au minimum des aurores boréales à des lieux où l’on n’en voit jamais. On va voir des phénomènes électromagnétiques dans le ciel. Et on va peut-être avoir des pulsions énergétiques, parce que quand c’est assez fort, ces champs électriques-là franchissent l’atmosphère. Ils viennent court-circuiter les systèmes électriques terrestres.

Il n’est pas à exclure, à un moment donné, des éclairs terribles, ininterrompus.

Imaginez si sur 1000 kilomètres, un champ électrique apparaît, c’est tout le système électrique qui va le prendre. Donc on va peut-être assister à des interruptions de satellites, de GPS, mais également électriques, comme en 1989, où on a eu une petite tempête solaire au Québec. Et on a perdu le réseau électrique du Québec au complet pendant une journée. Ce qui arrive en fin de semaine, c’est beaucoup plus fort que ce qu’on a vécu en 1987.

Y aurait-il des risques d’impacts comme des coupures d’électricité ?

Peut-être qu’il n’arrivera rien. On va voir. Mais c’est très intéressant pour les gens qui suivent cela.

La plupart des médias qui ont parlé de cette tempête solaire — à part certains médias spécialisés français —, sont nord-américains. Est-ce seulement en Amérique du Nord que les impacts de ce phénomène vont se ressentir ou bien pourra-t-on les constater ailleurs, en France par exemple ?

Cela dépend de la rotation de la Terre. S’il y a une grosse éruption solaire à ce moment-là en Amérique, c’est alors l’Amérique qui sera impactée. Là précisément, il y en a six ou sept qui arrivent, donc on va avoir des flashs à mesure que ça tourne, et parfois, ces éruptions-là se combinent. C’est comme des vagues dans l’océan, il y a une vague de champs électromagnétiques qui embarque sur l’autre.

Notre protection électromagnétique étant très faible, il pourrait y avoir des aurores boréales en France aussi, ça peut être n’importe où. On pourra constater des phénomènes de tourbillons dans le ciel.

Il s’agira de phénomènes auxquels on n’est pas habitué et ce ne seront pas des extraterrestres (rires). Ce sont des phénomènes naturels, mais qui n’arrivent pas souvent. Parfois, cela prend des millénaires avant qu’on puisse les voir, parfois cela prend des centaines d’années.

Jusqu’où peut aller l’impact d’une tempête solaire ?

Si on perd l’électricité, cela peut être très embêtant. Si des villes au complet sont privées d’électricité pendant des jours, c’est une chose, mais pendant des mois, ça peut être fâcheux.

Cela va arriver probablement d’ici 2030 parce qu’il s’agit de cycles de 11 ans et nous sommes en train d’achever le cycle.

Les conséquences peuvent aller jusque-là ?

À un moment donné, la question n’est pas si cela va arriver mais quand cela va arriver. En 1859, des réseaux télégraphiques étaient installés partout dans le monde. Il y a eu une tempête solaire [connue sous le nom d’événement de Carrington, ndlr] et tous les télégrammes ont été court-circuités à cause des chocs électriques. Cela a fusionné le système, il a fallu tout reconstruire.

Quels conseils donneriez-vous aux gens pour se protéger ?

Quand on est en présence d’une grosse force comme cela, c’est sûr qu’il y a plus d’UV du Soleil. Alors en journée, il faut faire attention, parce que les UV sont plus élevés.

Dans le cas d’une grosse tempête solaire, ce que l’on conseille aux gens, c’est de débrancher tous appareils électriques dans la maison. Et si on commence à voir des éclairs, on s’assoit, on s’éloigne des murs et on attend.

Il est préférable d’éviter d’utiliser un téléphone filaire. C’est rare que je conseille cela, mais à travers le fil, en cas de court-circuit électrique, il y a un risque d’électrocution. Dans ce cas-ci précisément, quand il y a beaucoup d’éclairs, l’utilisation du téléphone portable va être recommandée parce qu’il n’y a pas de risque d’électrocution.

Il est conseillé de faire des réserves d’eau. L’eau potable est la première chose qui peut lâcher. Dans l’éventualité d’une grosse tempête, certaines villes pourraient peut-être manquer d’eau potable.

Comment s’explique le phénomène de tempête solaire ?

La planète est une grosse dynamo électrique et le Soleil aussi. Il y a une interaction entre les deux. La science a découvert cela il y a une quarantaine d’années, mais avant que les populations en soient informées, cela prend du temps.

La chance que l’on a avec les satellites, c’est que l’on voit les vents arriver, des milliards de tonnes de matière qui viennent à des vitesses de milliers de kilomètres par seconde. C’est absolument fantastique. Notre magnétosphère va plier, comme si j’avais des cheveux et qu’il y avait du vent (rires). C’est comme un film de science-fiction. C’est absolument fantastique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER