À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril, l’enseigne Carrefour a annoncé l’instauration d’une « heure silencieuse » hebdomadaire dans ses magasins.
Le géant français de la distribution s’engage auprès de sa clientèle atteinte d’autisme en adoptant l' »heure silencieuse » chaque lundi entre 14 h et 15 h dans plus de 1 240 de ses magasins.
« Dans le cadre de son plan d’inclusion, Carrefour s’associe à Autisme France pour améliorer les conditions dans lesquelles ses clients réalisent leurs courses. L’heure silencieuse est une première étape du plan d’action de l’enseigne, établi conjointement avec Autisme France, qui comprendra, entre autres, une facilitation de l’accès prioritaire aux caisses, de nouveaux pictogrammes en magasin, plus inclusifs, prenant davantage en compte les différentes formes de handicap. En parallèle, l’enseigne sensibilisera sur le sujet ses collaborateurs par la mise en place de différentes communications dédiées », a déclaré l’enseigne dans un communiqué.
Bonjour, l’heure silencieuse sera mise en œuvre dès lundi de 14h à 15h dans les hypermarchés et supermarchés Carrefour, soit au total plus de 1240 magasins. Bonne journée
— Carrefour (@CarrefourFrance) April 2, 2021
Dès lundi 5 avril, entre 14 et 15 h, les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ou toute autre forme de handicap pourront venir faire leurs courses dans des magasins où la luminosité sera réduite, ainsi que la musique et les annonces micro et radio coupées. Les appareils de nettoyage ne pourront pas être utilisés pendant cette heure, et les personnes autistes ou handicapées seront prioritaires au passage en caisse.
Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France, s’est félicitée de « cet engagement » de l’enseigne, qui « est une grande avancée pour les personnes autistes et leurs familles ».
Carrefour anticipe l’application du projet de loi de la députée (MoDem) du Cher, Nadia Essayan, demandant d’imposer une « heure silencieuse » hebdomadaire dans les hypermarchés.
Adopté par l’Assemblée nationale, le dispositif devrait ainsi devenir obligatoire début 2022.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.