Les mesures de la future stratégie sur l’autisme et les Troubles du neuro-développement (TND) qui doivent être annoncées en juin, sont soumises à la consultation citoyenne jusqu’au 24 mai, a indiqué vendredi la délégation interministérielle chargée du dossier.
« Toutes les personnes directement concernées, les familles, les aidants, les professionnels et chaque citoyen sont invités à se positionner sur l’utilité des actions, à les commenter et à faire de nouvelles propositions » sur la plateforme numérique consultation-tnd.handicap.gouv.fr, indique dans un communiqué la délégation à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement.
TND : un enfant sur six concerné
Un enfant sur six présente un TND et le trouble du spectre autistique (TSA) concerne 2% des naissances, en augmentation dans les pays occidentaux, selon la délégation interministérielle.
Les TND rassemblent l’autisme, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles de la communication, de la motricité ou des apprentissages (dysphasie, dyspraxie, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…), le trouble du développement intellectuel. Cette nouvelle stratégie prendra la relève de la Stratégie 2018-22, qui a donné une impulsion majeure au dépistage précoce et à la recherche scientifique sur l’autisme.
« Une préfiguration de cette nouvelle politique publique »
Au total, 121 mesures sont soumises à la consultation, dont 103 spécifiques aux troubles du neuro-développement et 18 qui relèvent de la politique générale du handicap.
Elles sont articulées autour d’ « engagements majeurs » concernant notamment la recherche, la formation des professionnels, le dépistage précoce, l’adaptation de la scolarité, l’accompagnement personnalisé, y compris des adolescents et des adultes, et les moyens de faciliter la vie des familles et de mieux faire connaître ces troubles auprès du grand public.
« Les mesures présentées sur cette plateforme de consultation citoyenne résultent des travaux de la concertation, mais n’ont pas encore été soumises à tous les arbitrages. Il ne s’agit donc pas de la stratégie finale, mais d’une préfiguration de cette nouvelle politique publique », indique la délégation.
La synthèse des contributions doit être publiée sur la plateforme le 12 juin et la stratégie finalisée courant juin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.