ACTUALITÉS

Automobile : bientôt la fin des boîtes manuelles ?

septembre 10, 2021 6:31, Last Updated: septembre 10, 2021 6:31
By

Cette année, et pour la première fois, plus de la moitié des voitures neuves vendues en France seront équipées d’une boîte automatique. Une tendance qui semble de plus en plus prendre le pas sur les boîtes manuelles.

En France, et pendant longtemps, rouler en boîte automatique était perçu comme une option associée à certains handicaps ou réservée au troisième âge. Au fil des années, on a cependant assisté à une évolution des ventes en faveur des boîtes automatiques, qui se sont davantage intégrées dans nos voitures.

D’un point de vu statistique, en 2004, seules 8 % des voitures neuves vendues sur le marché français étaient automatiques. Mais aujourd’hui, en 2021, elles représentent désormais plus de la moitié des voitures vendues, avec 54 % du total des ventes, a rapporté Le Dauphiné.

Il faut dire qu’au fil des ans, les boîtes auto sont devenues meilleures. C’est d’ailleurs une des premières raisons de leur généralisation : elles sont devenues rapides, fiables et agréables, contrairement aux boîtes auto lentes, gourmandes et fragiles des années 80.

Aujourd’hui, il est également devenu plus facile de trouver une transmission automatique dans la gamme des constructeurs. Tous les modèles dans toutes les gammes proposent une boîte auto. Et de leur côté, les utilisateurs qui l’ont essayé l’ont adopté.

À noter que le développement des motorisations hybrides et électriques accompagne ce mouvement, puisque tous ces véhicules sont dépourvus de boîtes de vitesses manuelles. On peut donc dire que la disparition de la boîte manuelle est déjà actée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER