EUROPE

Automobile: nouvelle croissance des immatriculations en Europe en avril

mai 17, 2023 11:30, Last Updated: mai 17, 2023 12:23
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Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont enregistré en avril un neuvième mois consécutif de croissance, à +17,2%, mais restent depuis le début de l’année encore inférieures de près d’un quart à l’avant-crise sanitaire.

Un peu plus de 803.000 nouveaux véhicules particuliers ont été mis sur les routes des pays de l’Union européenne le mois dernier, a précisé mercredi l’association des constructeurs automobiles du Vieux continent (ACEA) dans un communiqué. Le marché automobile européen a recommencé à croître durablement depuis août 2022, alors que la crise du Covid-19, conjuguée à une pénurie de pièces dont les cruciaux composants électroniques, lui avait porté un coup très dur.

Lors des quatre premiers mois de l’année, le marché a progressé de 17,8%, tiré par l’Espagne (+33,7%) et l’Italie (+26,9%). Mais « malgré l’amélioration sur un an, les ventes restent inférieures de 22,8% par rapport à la même période de 2019, illustrant les difficultés persistantes du marché automobile européen », a remarqué l’ACEA.

Côté motorisations, alors que l’UE a validé fin mars la fin de la vente des autos à moteurs thermiques en 2035, les automobiles électriques ont poursuivi en avril leur progression et représentent désormais 11,8% du marché européen (+2,7 points sur un an). Les voitures à essence restent néanmoins majoritaires parmi les nouvelles immatriculations (38,2%) tandis que les hybrides (carburant-électricité) pointent à 24,8%.

Volkswagen en tête suivi par Stellantis

Depuis le début de l’année, Volkswagen a conforté sa place de plus gros vendeur d’automobiles en Europe, régnant sur 26,1% du marché (+1,5 point en un an), aidé par le dynamisme de sa marque tchèque Skoda et de Cupra, versions sportives des Espagnoles Seat.

Le géant Allemand est suivi par le Franco-Italo-Américain Stellantis (19,2% du marché, en baisse de 1,2 point sur un an), dont la marque Alfa Romeo a bondi de 145,6% sur un an grâce à de nouveaux modèles, et le français Renault, qui atteint 10,9% du marché européen (+1 point en un an), servi par le dynamisme des voitures à coûts serrés Dacia dont les volumes ont crû de 42,3%.

Tesla devant Volvo et Nissan pour les voitures électriques

Dans le bas du tableau en volumes, l’Américain Tesla bénéficie de l’engouement pour les voitures électriques, puisque ses immatriculations ont plus que doublé (+112,4%) sur un an depuis début 2023, lui permettant de dépasser Volvo et Nissan.

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