Automobiles, Arts & Elégance au Domaine de Chantilly

septembre 12, 2016 14:35, Last Updated: septembre 12, 2016 14:35
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Le Chantilly Arts & Elégance Richard Mille a rencontré un réel succès pour sa troisième édition. C’est près de 13 500 visiteurs qui ont été accueillis au domaine de Chantilly dimanche 4 septembre, pour ce rendez-vous élégant de la rentrée.

Ce concept de niveau international réunit les plus belles voitures du monde anciennes et modernes, les créations de couturiers, les clubs automobiles et l’Art de vivre à la française.

Deux concours et un grand prix des clubs

Le Concours d’Elégance a pour ambition de nous replonger dans le passé glorieux de la création des Concours d’Elégance en France au cours des années 1920. Époque où les constructeurs automobiles et les couturiers s’associaient pour nous proposer leur vision de l’élégance. Cette année, figuraient à ce concours huit concept-cars respectivement engagés par Aston Martin, BMW, Bugatti, DS Automobiles, Lexus, McLaren, Mercedes-Benz et Rolls-Royce, associés à six maisons de couture : Balmain, Eymeric François, Giorgio Armani, Jean-Paul Gaultier, Jorgen Simonsen et Timothy Everest.

Le Concours d’État a permis aux collectionneurs de se donner rendez-vous sur les pelouses Le Nôtre du domaine Chantilly. C’est ainsi qu’une centaine d’automobiles d’exception sont venues du monde entier pour l’occasion. Reparties dans vingt-et-une classes, les collectionneurs avaient pour seul objectif de voir leurs précieuses automobiles être élues la crème de la crème, le Best of show.

La Mercedes-Benz 500K Special Roaster, une des autos les plus performantes des années 1930 a été présentée aux ventes menées par Bonhams.. (Stephanie Bezard)

Le grand prix des clubs a permis aux clubs de réunir leurs fleurons et surtout de contribuer à la réussite de la Garden Party organisée sur le domaine du château.

Réunis par marque et nationalité, les clubs ont su mettre en valeur leurs véhicules, soigneusement sélectionnés, autour d’une mise en scène raffinée comprenant un pique-nique sur l’herbe dressé sur des tables : leur objectif était d’amener le jury à leur décerner le Grand Prix des Clubs.

Les gagnants toutes catégories

Quatre prix ont été attribués pour le Concours d’Élégance. Le Best of Show a couronné la DS E-TENSE aux côtés d’une création d’Eymeric François. Le Prix du public a récompensé la Vision Mercedes-Maybach 6 associée à une tenue de Jean-Paul Gaultier. Le Prix de la cohérence automobile et mode, récompensant le plus bel ensemble, a consacré la 570GT By McLaren Special Operations mariée à un mannequin habillé également par Jean-Paul Gaultier. Enfin, un Prix Spécial a été attribué à la nouvelle moto atelier « by Zagato », oeuvre du maître carrossier milanais, pour le fabricant italien MV Agusta, présentée en première mondiale à Chantilly.

Pour le concours d’État, le jury a décidé d’attribuer le Best of Show à l’Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Berlinetta de 1938 carrossée par Touring, appartenant au collectionneur américain Jon Shirley, inscrite dans la classe Les Prémices de l’aérodynamisme d’avant-guerre – Voitures de route fermées.

Cette édition était également l’occasion pour Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l’Automobile de remettre plusieurs prix, dont celui de la classe qui lui était dédiée, en hommage aux cinquante années d’une carrière hors norme. De nombreux modèles qu’il mena à la victoire comme copilote, mais également patron de la compétition chez Peugeot, puis Ferrari étaient présentés pour l’occasion. Ainsi a-t-il eu le plaisir de remettre le Prix à la Peugeot 504 Rallye Groupe 4 et à Jean Guichet, son pilote de l’époque. C’est la voiture avec laquelle ils ont remporté le rallye d’Argentine en 1979.

Cette troisième édition confirme le succès de Chantilly Arts & Elégance

Les amateurs d’automobiles toutes générations confondues ont été séduits par le programme de cette troisième édition de Chantilly Arts & Elégance Richard Mille qui célébrait l’automobile, l’art de vivre et le savoir-faire à la française au travers des nombreux ateliers et animations installés au domaine de Chantilly.

Pour le concours d’État, le jury a décidé d’attribuer le Best of Show à l’Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Berlinetta de 1938 carrossée par Touring. (copyright Mathieu Bonnevie)

Récompensé par le Prix du plus bel évènement automobile de l’année 2014 et 2015 par le magazine britannique Octane, parrainé par le ministère de la Culture et de la Communication pour les années 2015 et 2016, l’évènement a conquis sa place parmi les événements automobiles mondiaux d’exception, grâce à cette légitimité qui lui revient d’avoir ressuscité avec brio la grande tradition des Concours d’Elégance des années 1920 dont la France était le berceau.

« Nous avons apporté à cette troisième édition toute l’expérience acquise lors des deux premières, ainsi que des nouveautés. À commencer par le rallye Supercars qui a réuni samedi matin une vingtaine de voitures qu’il est rarissime de voir sur la route et qui a d’ailleurs rencontré un vif succès auprès du public tout au long du parcours établi dans la région de Chantilly. Il s’agit d’un lien important que nous souhaitions établir et développer avec les constructeurs de voitures d’exception qui, je l’espère, seront encore plus nombreux à nous rejoindre en 2017. Grâce aux distinctions que nous ont apportées les deux premières éditions, notre concours est reconnu comme l’un des plus beaux au monde. Ce qui représente un facteur important aux yeux des constructeurs. Il faut également gagner en fréquentation pour atteindre 20 à 25 000 spectateurs dans les années à venir. Je suis donc confiant pour l’avenir de Chantilly Arts & Elégances Richard Mille », a déclaré Patrick Peter.

Une vente prestigieuse

Une vente menée par Bonhams, maison de ventes aux enchères britannique fondée à Londres en 1793, s’est déroulée dans les jardins du château, au moment du concours d’élégance de Chantilly. À cette occasion, la Mercedes-Benz 500K Special Roaster, une des autos les plus performantes des années 1930, a été présentée.

« Alors que l’on croyait que cette auto avait été vendue en 1945, un dirigeant expliqua en 2012 qu’elle avait finalement été volée. Il y a tout lieu de penser que cette auto a été confisquée à la famille Prym résidant alors près de la frontière belge, par un militaire américain, à la fin de la econde guerre mondiale. Cette incroyable auto est finalement de retour aux mains de son propriétaire initial qui a choisi Bonhams pour la proposer aux enchères. L’apogée de la technologie automobile des années 1930, il s’agit d’un des 29 modèles de 500K produits. En magnifique état, nous nous attendons à une bataille d’enchères », a déclaré Philip Kantor, directeur du département automobile Europe.

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