Une autopsie indépendante commandée par la famille de George Floyd a conclu que l’homme de Minneapolis était mort d’une privation d’oxygène, ou d’asphyxie.
Les résultats se heurtent aux conclusions préliminaires du médecin légiste du comté de Hennepin, qui n’a trouvé « aucune constatation physique permettant de diagnostiquer une asphyxie traumatique ou une strangulation ».
Le Dr Michael Baden, qui a été médecin légiste en chef pour la ville de New York en 1978 et 1979, a déclaré lors d’une conférence de presse lundi que la cause du décès de George Floyd était « l’asphyxie due à une compression du cou ».
Le Dr Michael Baden a effectué l’autopsie indépendante avec le Dr Allecia Wilson, directrice des services d’autopsie et de médecine légale du centre médical universitaire de l’université du Michigan.
Les médecins ont déclaré qu’il semble que George Floyd est mort sur les lieux de l’arrestation à cause de la pression soutenue exercée sur le côté droit des artères carotides, qui sont les principaux vaisseaux sanguins du cou. Le poids de deux policiers sur le dos de George Floyd a également entravé sa capacité à respirer, selon la nouvelle autopsie.
Les Dr Wilson et Baden ont déclaré qu’ils ont utilisé des images vidéo pour les aider à déterminer la cause du décès.
« Le genou au cou et les genoux dans le dos ont tous deux contribué à ce qu’il ne puisse pas respirer », a déclaré Benjamin Crump, qui représente la famille de George Floyd, aux journalistes. « Et ce que ces officiers ont fait, ce que nous voyons sur la vidéo, est la cause de sa mort, et non pas un quelconque problème de santé sous-jacent et inconnu. »
Derek Chauvin et trois autres officiers ont répondu à un appel lors du Memorial Day et ont maîtrisé de force George Floyd, qui n’était pas armé. Derek Chauvin s’est agenouillé sur le cou de George Floyd pendant près de neuf minutes, alors que l’homme se plaignait de ne pas pouvoir respirer, et que deux autres officiers lui maintenaient les autres parties du corps. Le genou de Derek Chauvin est resté en place pendant presque deux minutes après que Floyd a cessé de bouger et de parler, selon le médecin légiste du comté de Hennepin.
George Floyd, qui avait été arrêté pour soupçon de falsification, a été transporté d’urgence à l’hôpital, mais il a été déclaré mort.
La mort de George Floyd a déclenché des protestations et des émeutes dans tout le pays, alors que des accusations d’injustice raciale fusaient. Les officiers qui ont participé à l’arrestation sont blancs ou asiatiques. George Floyd était Afro-Américain.
Le médecin légiste du comté a déclaré dans ses conclusions préliminaires de la semaine dernière, incluses dans la plainte pénale de Derek Chauvin, que George Floyd semblait être mort d’une association de maladies cardiaques, « d’intoxicants potentiels dans son système » et « d’avoir été retenu par la police ».
« La police est formée pour savoir que ce type de contention avec un sujet en position couchée est intrinsèquement dangereux », note le document.
Le Dr Wilson a déclaré que des informations médicales supplémentaires, y compris les résultats de toxicologie, sont nécessaires pour un rapport final. Mais les preuves disponibles indiquent maintenant que l’asphyxie mécanique est la cause de la mort, et l’homicide constitue les circonstances de la mort.
Les deuxièmes autopsies sont importantes pour confirmer et/ou contester le diagnostic initial, pour répondre aux questions sans réponse et pour déterminer la cause des circonstances du décès, a-t-elle déclaré. En même temps, elles ont des limites car les tissus ne sont pas dans leur état initial et les légistes peuvent retenir certains éléments.
Les avocats de M. Floyd veulent que Derek Chauvin soit accusé de meurtre au premier degré. Il est détenu pour meurtre et homicide involontaire.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.